Mon compte Devenir membre Newsletters

"Pollutec n'est pas qu'un salon d'achats sur l'environnement, c'est un lieu à 360° sur l'information"

Publié le par

Éco-conception, qualité de l'air, recyclage, gestion de l'eau ou efficacité énergétique : autant de thématiques abordées au cours du salon Pollutec, dont l'accent a été mis, du 2 au 5 décembre, sur l'emploi et le climat.

'Pollutec n'est pas qu'un salon d'achats sur l'environnement, c'est un lieu à 360° sur l'information'

Décision Achats : Quelles innovations les acheteurs vont-ils découvrir lors de l'édition 2 014 de Pollutec ?

Stéphanie Gay-Torrente, directrice générale du salon Pollutec : "Nous recevons sur le salon un panel d'acheteurs très différents, publics comme privés, dont les problématiques s'adressent à des secteurs tout aussi variés que le commerce, la grande distribution ou, encore, le bâtiment. Avec 2 200 exposants, l'offre se diversifie : des achats d'équipements, technologiques, de procédés, mais aussi de produits et de services, avec un dénominateur commun, l'environnement et l'énergie.

En termes de nouveautés, pour n'en citer que quelques-uns, des conteneurs poubelles électroniques, le tri de papier bureautique (La Poste Recygo) ou de canettes de bureau (Canibal), l'écoconduite (Actua) et, également, des bornes de charge de véhicules (Mennekes).

Deux tendances fortes se développent : la durabilité - en termes de robustesse et de maintenance - et l'efficience - économies d'énergie et de matière. Ce sont désormais des critères fondamentaux pour les acheteurs et qui comptent dans leur prise de décision. L'innovation environnementale impacte le prix, mais aussi la performance et la qualité, en appui avec des procédés numériques.
Nous observons une augmentation de 9 % des exposants sur le secteur du recyclage et de 17 % sur celui de l'énergie, preuve de l'intérêt croissant pour ces thématiques.

Y a-t-il des moments incontournables pour les acheteurs ?

Le fil rouge de cette édition 2014, outre la "ville durable" et "l'hôpital et le développement durable", est l'emploi. Un espace dédié, pour la première année, permet d'identifier les offres, d'aborder le "verdissement" des métiers et l'impact de la transition numérique sur la transition énergétique. Les compétences évoluent et de nouveaux métiers de l'économie verte émergent, c'est pourquoi nous innovons avec une trentaine de conférences sur la thématique emploi.

À un an pile de la conférence Climat 2015, organisée à Paris, le sujet du climat sera également un fil conducteur. La conférence inaugurale de Pollutec donnera la parole aux acheteurs économiques, et posera la première pierre au recensement de solutions alternatives. L'idée est de mettre les exposants en ordre de marche pour 2015.

Enfin, l'accent a été mis sur l'Afrique, avec la venue d'une délégation ministérielle en provenance de la Côte-d'Ivoire, notre invité d'honneur.