Mon compte Devenir membre Newsletters

Performance RSE des entreprises : la France progresse

Publié le par

Pierre Pelouzet, Médiateur national des relations inter-entreprises, a dévoilé hier les résultats d'une études menée avec EcoVadis, sur les performances RSE des entreprises françaises, en comparaison avec les pays de l'OCDE et les BRICS. Des résultats plus qu'encourageants.

Performance RSE des entreprises : la France progresse

Dans un contexte de montée en puissance des démarches d'achats responsables chez les grands donneurs d'ordre et du poids croissant de la RSE dans leurs décisions d'achats, les données collectées par EcoVadis montrent que la France se classe devant les entreprises des BRICS pour chacun des trois thèmes RSE : environnemental, social et éthique des affaires.

Les entreprises françaises, qu'il s'agisse de PME (moins de 1000 employés) ou de grandes entreprises (plus de 1000), sont ainsi plus performantes que la moyenne des entreprises des pays de l'OCDE. Plus de 60% des grandes entreprises françaises ont un système de gestion de la RSE performant voire exemplaire.

Si les scores moyens obtenus par les entreprises françaises révèlent l'avance de ces dernières sur les entreprises des pays de l'OCDE sur l'environnement et le social, l'étude montre qu'en matière d'éthique des affaires, à savoir la lutte contre les pratiques de corruption et pratiques anticoncurrentielles, elles doivent encore accentuer leurs efforts "pour faire de la RSE dans sa globalité un avantage compétitif indéniable sur la scène mondiale".

Un engagement historique et constant de la France dans ce domaine

Les marqueurs de cet engagement ? Un cadre règlementaire riche et des incitations des pouvoirs publics à investir dans la RSE, (obligation de publication d'un bilan social, les lois NRE, le Grenelle, etc...), des incitations des syndicats et fédérations professionnelles, le dynamisme et les synergies des acteurs de la RSE (Novethic, ORSE, Vigeo, entreprises de conseil RSE,...) et enfin la participation de la France aux initiatives internationales avec, par exemple, une participation active à l'élaboration de la norme ISO 26000 ou encore la présidence de la commission sur la norme ISO pour les achats responsables.