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Pensez design thinking pour viser juste

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Une approche novatrice et particulièrement adaptée à la conduite du changement, le design thinking est le moyen de mettre la forme au service d'une finalité pour que le travail collaboratif gagne en efficience.

Pensez design thinking pour viser juste

Le design thinking qu'est-ce que c'est? C'est un concept, non une philosophie, ou plutôt une méthode de travail... Un peu tout cela en réalité. La définition officielle donnée par Aurélie Marchal, experte en design thinking et dirigeante du cabinet am design thinking est la suivante : "démarche collaborative, créative et très structurée de conception, d'innovation et de recherche de solution".

En clair il s'agit notamment de créer un nouveau langage iconographique qui facilite la compréhension pour mieux appréhender la complexité. Cette méthodologie s'applique à des projets liés à l'innovation, l'organisation ou la stratégie et bien sûr peut s'appliquer à la fonction achats. Parce qu'elle est collaborative, la démarche permet de trouver plus de solutions pertinentes avec moins de résistance au changement. "Le principe est de réengager les collaborateurs tout en apportant des solutions tangibles et opérationnelles à toutes sortes de problématiques", explique Aurélie Marchal. Cela implique de suivre des étapes précises :

- identifier (les besoins des différentes parties prenantes)

- définir (la problématique à résoudre qui a inévitablement changer par rapport à la problématique initiale)

"Ces deux premières étapes constituent l'audit de la situation et doivent aboutir à une vision consensuelle de l'objectif commun", souligne Aurélie Marchal.

- explorer (trouver des idées originales et pertinentes)

- développer (tester par la mise en forme, "prototyper", améliorer, tester à nouveau)

La plupart des décideurs achats considère qu'ils travaillent déjà plus ou moins de cette manière tant avec leurs clients internes, leurs fournisseurs que pour définir la stratégie achats et les process qui en découlent. Mais le design thinking va plus loin : fondé sur la collaboration et la créativité, la démarche permet de mieux définir les liens entre les parties, de mieux appréhender la complexité et ainsi d'avancer plus vite sur des sujets clés.

Lire la suite page 2- Les 6 étapes clés du design thinking