Mon compte Devenir membre Newsletters

Optimiser les achats vers les secteurs du handicap

Publié le par

Les 16 mars, à Rennes, 128 entreprises adaptées et Esat des régions de Bretagne et Pays de la Loire se réunissent pour rencontrer les professionnels des secteurs public et privé. Une manifestation organisée par l'Union nationale des entreprises adaptées (Unea) l'Aresat Bretagne, Ladapt et La Boss

Optimiser les achats vers les secteurs du handicap

"En 2015, pour la première édition de ce salon, nous sommes partis d'un besoin du groupe La Poste Bretagne et de la SNCF qui souhaitaient professionnaliser leurs acheteurs sur la question du handicap; les mobiliser sur le recours au secteur adapté et protégé. Ils ont alors fait appel au réseau associatif breton, et plus particulièrement à l'Union des entreprises adaptées (Unea), à l'Association Régionale des ESAT de Bretagne (Aresat) et à l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Ladapt)", explique Emmanuelle Fournil, directrice de La Boss, association de promotion des achats responsables en Bretagne, co-fondatrice et co-organisatrce de cette manifestation. Laquelle cible les acheteurs du public et du privé.

Le collectif organisateur est à l'image de la journée avec la réunion d'entreprises, de collectivités et d'associations autour d'un thème fondamental aujourd'hui : le développement d'un business responsable dans nos territoires. Tel est en effet l'objectif premier : permettre le développement de partenariats économiques entre le secteur adapté, les entreprises et les collectivités sur le territoire Grand Ouest. L'autre objectif étant de "changer le regard des acheteurs sur les compétences développées par le secteur adapté qui présent une offre variée et un vrai vivier de compétences", commente Emmanuelle Fournil. "Il s'agit d'élargir le regard des acheteurs sur leur panoplie achats".

L'an passé, ce salon avait accueilli 70 entreprises du secteur adapté et protégé et plus de 600 visiteurs. 80% d'acheteurs du privé et 20% du public. Cette année, 128 exposants entreprises adaptées et Esat des régions de Bretagne et Pays de la Loire seront présents. Les acheteurs qui viendront sur le salon sont invités à planifier en amont leur visite en prenant des rendez-vous avec les entreprises qui les intéressent et qui les attendront sur le hall d'exposition. Durant toute la journée, des démonstrations de compétences seront proposées par les entreprises du secteur adapté et protégé aux acheteurs. "Par exemple", cite Emmanuelle Fournil, "le repas sera préparé par les équipes d'une ESAT, sous les yeux des visiteurs." "Ce salon", souligne Emmanuelle Fournil, "est avant tout un lieu convivial de rencontre et de découverte."

Quatre temps forts

Ce salon BtoB destiné à optimiser les achats professionnels vers les secteurs du handicap, est organisée autour de quatre temps forts :

- La Halle d'expo, vitrine XXL des produits et prestations dans tous les univers d'achats des 128 exposants EA / Esat

- Le café des affaires pour des RDV en face à face et sur-mesure avec de futurs fournisseurs et prestataires (possibilité de les pré-planifier).

- L'espace questions-réponses : trois ateliers qui répondent aux questions des visiteurs pour le développement de partenariat économiques avec les EA et Esat du territoire

- Le comptoir des acheteurs où les visiteurs peuvent exprimer leurs recherches de fournisseurs et prestataires sur des process spécifiques

Handi Market aura lieu le 16 mars 2017 à la Halle Martenot, à Rennes
Pour toute information et inscription: cliquer ici

Voir la vidéo de la première édition: