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Managers de transition dans les achats, voie d'avenir ?

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Les managers de transition n'ont généralement pas bonne presse. Dans les achats, ces électrons libres concourent pourtant à faire reconnaitre et asseoir cette fonction encore mal perçue des directions générales.

Managers de transition dans les achats, voie d'avenir ?

"En France, on ne sait pas utiliser à bon escient les compétences managériales des populations seniors. On se prive ainsi de ressources managériales qui, selon moi, sont indispensables à l'environnement économique actuel en terme de retour d'expérience et de situations complexes vécues", explique le fondateur du cabinet Adven Transition, Hubert Demaison, spécialisé dans le management de transition sur les fonctions de top et middle-management.

Contexte de gestion de crise, management de transformation, harmonisation dans le cadre de fusion ou d'acquisition, mise en place d'un nouvel ERP,...Les 600 managers de transition de ce cabinet, interviennent dans des contextes variés, généralement compliqués et/ou complexes.

Sur ces 600 managers, 70 sont des directeurs achats issus généralement de grandes entreprises du secteur industriel qui disposent en moyenne de 25 ans d'expérience. "Depuis 4 ou 5 ans, on observe un rajeunissement de cette population, pointe Hubert Demaison. On devient manager de transition de plus en plus jeune, une manière peut être de fuir le salariat traditionnel".

Et dans les achats ?

Création "from scratch" d'une direction achat, directeur achat à temps partagé, coaching et accompagnement opérationnel d'une direction achats, réorganisation et redressement des achats après le départ d'un directeur achat, mission d'accompagnement suite à l'implémentation d'un ERP,... Les missions de ces experts achats sont nombreuses.

Et côté profil ? "Nous essayons d'être innovants dans le choix de nos managers, poursuit le fondateur d'Adven Transition. Nous misons ainsi beaucoup sur le transfert de compétences et le partage de bonnes pratiques d'un secteur à un autre en sélectionnant des personnes ayant travaillé dans des domaines d'activités distincts mais dont les stratégies d'achats peuvent être similaires."

Surqualifié, le manager de transition dans les achats doit aussi avoir une bonne connaissance du tissu industriel et donc des TPE/PME. Il s'agit souvent d'un directeur achat expérimenté qui a travaillé dans un grand groupe et qui réalise des missions au sein de PME. "Un dirigeant de PME ne fera appel à un directeur achat de transition que s'il a une expérience préalable dans une PME car il a souvent peur de la lourdeur et lenteur des décisions associés aux personnes n'ayant travaillé qu'au sein de grandes entreprises".

Lire en page 2 le témoignage de Rémi Janelle, manager de transition : "Les achats doivent sortir de leur isolement"