Mon compte Devenir membre Newsletters

Les professionnels du mobilier de bureau s'engagent pour des relations commerciales plus éthiques

Publié le par

Les 22 signataires de cette charte, qui représentent 70% du marché, proposent à leurs clients d'agir ensemble pour le bien-être de leurs collaborateurs, la performance et la pérennité de leurs entreprises respectives.

Les professionnels du mobilier de bureau s'engagent pour des relations commerciales plus éthiques

A l'occasion du salon Bureau Expo qui s'est tenu fin mars à Paris, les industriels du mobilier de bureau, membres de l'Unifa, ont officialisé leur engagement pour des relations commerciales plus éthiques et plus responsables en signant ensemble une charte de relations commerciales. Avec ce document, les 22 signataires, qui représentent 70% du marché, se mobilisent et proposent à leurs clients d'agir ensemble pour le bien-être de leurs collaborateurs, la performance et la pérennité de leurs entreprises. Concrètement, cela va de la conception de produits durables au suivi de règles strictes d'éthique en passant par l'assurance de fabriquer en France et en Europe ou encore de proposer le service de collecte du mobilier en fin de vie.

En contrepartie de ces efforts, les signataires de la charte attendent un comportement plus respectueux et responsable de la part des donneurs d'ordre. Ils leur demandent de s'engager notamment sur une politique d'achats responsables, sur des durées de maintien des prix des marchés, à un an maximum, sur des limitations de coûts des démonstrations, sur le respect de la LME, notamment concernant les conditions de paiement...

"Alors que les industriels se battent pour être compétitifs, il n'est plus acceptable que les donneurs d'ordre contribuent à les fragiliser en créant des conditions commerciales intenables pour la plupart", a souligné Vincent Gruau, président du Groupement du mobilier de bureau de l'Unifa. En s'unissant de façon unanime dans ce type de démarche, nos industriels espèrent que les entreprises les comprendront et partageront cet objectif commun qui vise in fine la qualité de l'aménagement de l'espace de travail et le bien-être des salariés." CQFD.

Les 22 membres signataires de la charte :

Bene, Bisley, Burocean, Buronomic, Cider, Clen, Dauphin, Eurosit, Gautier Office, Haworth, Herman Miller, Jec, Kinnarps, Majencia, Materic, MBA, Navailles, Nowy Styl, Sedus, Sokoa, Steelcase, Vitra.