Mon compte Devenir membre Newsletters

Les achats responsables vus par les étudiants de l'IMA

Publié le par

Dans le cadre des 20 ans de Décision Achats, la rédaction a souhaité recueillir le point de vue des acheteurs de demain, qui sont aujourd'hui étudiants dans les plus grandes écoles. Les étudiants de l'IMA ont élaboré différents scénarios sur les achats responsables.

Les achats responsables vus par les étudiants de l'IMA

La majorité des directeurs achats s'accorde à dire que la RSE/RSO représente une opportunité de valorisation de la fonction dont ils ont la charge. La mise en place de politiques achats responsables peut peser directement sur les actifs immatériels (image, lien social, relation fournisseurs, innovation...) et participer pleinement au projet d'entreprise.

Dans la plupart des directions achats, une démarche de "responsabilisation" des pratiques a donc été initiée. Pourtant, force est de constater que les choses n'avancent que très lentement et certainement pas à la vitesse qui sied aux enjeux.

Scénario 1 : Maintien d'un "faux rythme"

Le premier scénario consiste à continuer de se satisfaire d'actions ponctuelles et de déclarations d'intention. Concrètement, on peut citer la signature de chartes internes ou fournisseurs, l'annexion de rubriques "développement durable" aux RFIs, la publication de quelques indicateurs très "macro" dans le rapport annuel,?etc.

Ce scénario a le mérite d'ouvrir le débat et de sensibiliser les parties concernées. Il est atteignable?: il repose sur l'aval de la direction, sans remettre en cause les modalités d'achat en vigueur. Mais il rencontre vite ses limites, puisqu'il repose sur des outils majoritairement déclaratifs donnant bonne conscience, mais sans permettre de réelles avancées répondant aux défis environnementaux, sociaux et économiques.