Mon compte Devenir membre Newsletters

Les achats responsables sont au coeur de la culture RSE de Ricoh Industrie France

Publié le par

Attentif à son impact environnemental, social et sociétal, Ricoh Industrie France mène une politique d'achats responsables, avec la solution Kimoce, selon 4 axes majeures : l'efficacité économique et l'intégrité, la préserrvation de l'environnement & des ressources naturelles et l'équité sociale.

Les achats responsables sont au coeur de la culture RSE de Ricoh Industrie France

Doté d'une charte RSE et d'un code de conduite, Ricoh Industrie France met le développement durable et l'éthique au coeur de sa stratégie. Et ce sont les achats, "positionnés au service de l'ensemble des collaborateurs, et en contact avec l'ensemble de l'écosystème de l'entreprise", qui sont à en première ligne dans le déploiement et le pilotage des achats responsables avec la solution Kimoce -(pilotage de la performance achats responsable et la traçabilité de l'acte d'achat au "coût global"). Ils travaillent alors en collaboration avec le service hygiène, sécurité et environnement.

La direction des achats de Ricoh Industrie France veille à créer des relations fournisseurs durables, gages de relations saines sur le principe gagnant/gagnant, où l'équité financière, le long terme et la maîtrise des risques de dépendance ou de déséquilibre priment, dans une recherche constante de réduction de son impact environnemental. Ricoh ne représente jamais plus de 10% du chiffre d'affaire d'un de ses partenaires lorsque 20 à 30% sont communément admis.

A cela s'ajoute que Ricoh Industrie France privilégie le cycle de vie et le coût global d'un produit. Au-delà de la gestion de l'impact environnemental et de la maîtrise des risques, la mise en oeuvre de cette démarche achats responsables représente une réelle opportunité de réaliser des économies, développer des avantages concurrentiels, devenir un vecteur d'innovation et de création de valeur et participer pleinement aux objectifs RSE de l'entreprise.

Une multitude d'actions et de bénéfices au sein de Ricoh Industrie France

La politique d'achat et d'approvisionnement "Green Procurement" de Ricoh Industrie France consiste à privilégier les achats auprès d'entreprises engagées dans la voix du respect des trois piliers du développement durable et en phase avec les valeurs du Groupe Ricoh : intégrité, harmonie avec les société et l'environnement. Cette démarche amène le service achats à exiger de ses fournisseurs la mise en place d'un système de management des produits chimiques afin de garantir l'absence de toute substance bannie par le Groupe Ricoh dans ses produits en raison de sa dangerosité pour l'homme ou l'environnement. Cette approche va donc bien au-delà de la sélection des fournisseurs, puisqu'il s'agit d'un réel accompagnement et une évaluation constante selon un référentiel interne qui anticipe et dépasse largement les contraintes réglementaires locales.

Antoine Staub


"Aujourd'hui 100% de nos 64 fournisseurs directement liés à la production sont évalués et respectent les exigences du groupe en matière de sécurité produits et conformité des approvisionnements, explique Antoine Staub, responsable achats de Ricoh Industrie France. "Les lignes directrices que nous appliquons en matière d'achats responsables dépassent le cadre strict de la conformité réglementaire puisqu'elle s'étend aux préceptes de notre code de conduite interne. Les valeurs portées par notre groupe sont en effet diffusées et déployées tout au long de la chaîne de valeur et se concrétisent par de multiples engagements et actions concrètes."

Lire la suite en page 2 : Engagements et actions concrètes