Mon compte Devenir membre Newsletters

Information fournisseurs : bien gérée, elle est source de bienfaits

Publié le par

Ivalua, éditeur de solutions e-achat, vient d'annoncer les résultats de son enquête "Tendances Achats" sur la gestion du référentiel fournisseurs et les atouts des outils SRM.

Information fournisseurs : bien gérée, elle est source de bienfaits

"Cette nouvelle enquête "Tendances Achats" démontre qu'une gestion efficace de l'information fournisseurs permet de nombreux gains de performance pour les directions achats, tant au niveau opérationnel, en réduisant la charge de travail pour les acheteurs, qu'au niveau stratégique, en terme d'aide à la décision et de maîtrise des risques", observe Gérard Dahan Général Manager EMEA d'Ivalua.

Pendant quatre mois, de juin à septembre 2014, Ivalua a interrogé des professionnels des achats issus de grands groupes internationaux afin de recueillir leur opinion sur la gestion du référentiel fournisseurs (SRM) au sein de leurs entreprises, du déploiement aux résultats obtenus, en passant par la maintenance quotidienne du référentiel. 283 réponses ont été récoltées et analysées. 40% des répondant sont situés en Amérique du Nord (Canada & USA) et 60% en Europe. [Voir résultats de l'étude 2013]

L'étude a ainsi révélé que disposer de données fournisseurs complètes, fiables et actualisées permet, non seulement, d'améliorer la communication entre acheteurs et fournisseurs mais aussi d'optimiser les processus achats et de maîtriser les risques.

Quatre enseignements

Pour une majorité de répondants, l'objectif principal de la mise en place d'un SRM est la maîtrise du risque fournisseurs. A été noté également une différence significative entre la gestion du référentiel fournisseurs par les entreprises européennes et nord-américaines. Parallèlement, le principal challenge rencontré lors du déploiement d'un outil SRM a été la création d'une segmentation achats unique et globale. Enfin, parmi les bénéfices constatés suite au déploiement d'un outil e-Achats SRM, on retrouve la création d'un dossier fournisseur unique, une meilleure analyse des dépenses et l'intégration de données fournisseurs depuis des sources externes (documents légaux et administratifs).

La suite logicielle de l'éditeur, "Ivalua Buyer", couvre la totalité des processus achats, de la gestion de la relation fournisseurs à l'analyse des dépenses en passant par l'e-Sourcing, l'e-Procurement et la gestion des factures. "En proposant un référentiel fournisseurs unique et intégré, Ivalua Buyer répond pleinement à cet objectif car il permet aux utilisateurs de consolider et croiser n'importe quelles données achats de la suite (issues des modules e-Procurement, e-Sourcing, contrats, factures, évaluation performance, risques...) pour créer des analyses achats à 360° fiables", conclut Gérard Dahan.