Mon compte Devenir membre Newsletters

[Infographie] Carte du monde des délais de paiement

Publié le par

En moyenne, une entreprise met plus de 2 mois à régler son fournisseur. C'est ce que révèle l'étude sur les délais de paiement menée par Euler Hermes. Découvrez dans cet article une carte interactive qui détaille les délais de paiement par secteur dans 36 pays.

[Infographie] Carte du monde des délais de paiement

64 jours: tel est le délai de paiement (ou DSO pour Days sales outstanding) moyen à l'échelle mondiale en 2015, selon la récente étude "Délais de paiement: la faible croissance a un coût" publiée fin juillet par le spécialiste de l'assurance-crédit Euler Hermes. Ainsi, sur l'année 2015, une entreprise sur quatre mettait plus de 3 mois à payer ses fournisseurs, sur un échantillon de 27300 entreprises cotées du monde entier.

Marchés émergents, Europe du Nord, pays méditerranéens: les délais de paiement par régions

Dans le détail, le DSO dans les marchés émergents est évalué à 68 jours en 2015. "Les entreprises des marchés émergents sont payées 9 jours plus tard que celles des économies avancées, alors qu'elles étaient payées 10 jours plus tôt en 2007, souligne Ludovic Subran, chef économiste d'Euler Hermes. Nous estimons qu'en 2016, cet écart pourrait atteindre 12 jours." En cause notamment: l'allongement considérable des délais en Chine et au Brésil, en raison du ralentissement économique de ces deux pays.

En Europe occidentale, le délai moyen de paiement recule légèrement: avec 62 jours en 2014, puis 60 jours en 2015, il devrait atteindre 59 jours en 2016. Cependant, Euler Hermes souligne que les pratiques de paiement restent hétérogènes selon les régions de l'Europe, et distingue deux groupes: les pays d'Europe du Nord et les pays méditerranéens. Dans le premier, qui comprend notamment la Scandinavie, les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Autriche, le délai moyen de paiement se situe autour de 50 jours. Dans le second, qui inclut entre autres l'Espagne, le Portugal, la Grèce, l'Italie et la France, le DSO est supérieur à 60 jours, et 30% des fournisseurs doivent même attendre plus de 90 jours pour obtenir le paiement de leur créance. Selon l'étude Euler Hermes, dans cette région, seulement 28% des fournisseurs sont payés dans un délai compris entre 30 et 60 jours.

La France, pour sa part, est plutôt dans une tendance de baisse des délais de paiement: en 2015, le délai moyen a baissé de 2 jours par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 72 jours. Euler Hermes prévoit que cette tendance devrait se prolonger, et que le DSO s'établira à 70 jours en 2016.

Secteurs électronique, machines et construction: près de 3 mois pour régler les fournisseurs

À noter, les délais de paiement varient fortement selon les secteurs d'activité. L'électronique, les machines et équipements ainsi que la construction sont les trois secteurs où les délais de paiement sont les plus longs: en moyenne 89, 87 et 81 jours respectivement en 2015. L'étude souligne que dans les secteurs plus orientés vers le consommateur final (distribution, alimentation, services aux particuliers, transports), le délai de paiement moyen est inférieur à 50 jours.

L'infographie dynamique ci-dessous permet de connaître le délai de paiement moyen de plusieurs pays, ainsi que le détail des délais de paiement par secteur d'activité, en cliquant sur le pays concerné. Les données sont issues de l'étude Euler Hermes "Délais de paiement: la faible croissance a un coût".