Mon compte Devenir membre Newsletters

Handiréseau démontre que le secteur adapté progresse à grands pas

Publié le par

Le 8 mars prochain, Handiréseau organise ses 2e Trophées Femmes en EA. L'occasion, pour les acheteurs, de venir à la rencontre des acteurs du secteur adapté et de constater qu'ils ont beaucoup à apporter, notamment en termes d'innovation et de management transposables dans le secteur dit ordinaire.

Handiréseau démontre que le secteur adapté progresse à grands pas

Les Trophées Handiréseau Femmes en EA, proposées pour la première fois l'an dernier, sont de retour en 2016. Emmenés par Dominique du Paty de Clam, Fondatrice d'Handiréseau, qui travaille chaque jour à valoriser les compétences du secteur protégé auprès des entreprises ordinaires, ils auront lieu le 8 mars prochain, chez AG2R La Mondiale (26, rue de Montholon, à Paris). L'objectif de ces Trophées, explique Dominique du Paty de Clam est de démontrer que "les acteurs de ce secteur, et notamment les femmes, qui représentent une part significative des effectifs, montent en compétences, ce qui permet aux entreprises de mieux travailler avec le secteur protégé."

Des grands comptes, partenaires de la journée, ayant recours au secteur adapté, seront présents pour faire part de leur expérience et partager leur politique en matière d'égalité professionnelle femme/homme et du bien-être au travail. De nombreuses entreprises du secteur adapté, venues de toute la France, seront de la partie.

La manifestation s'adresse notamment aux acheteurs et prescripteurs qui pourront échanger avec des prestataires potentiels et constater que ce secteur se professionnalise à grand pas. D'ailleurs, la marraine de ces Trophées est une acheteuse bien connue de nos lecteurs: Fabienne Lampel, directrice des achats et de l'immobilier de Foncia.

Le témoignage de Fabienne Lampel, marraine de Handiréseau Femmes en EA - directrice achats et immobilier de Foncia

"Avec une équipe de 5 personnes, nous oeuvrons à la pérennité des relations avec les fournisseurs et au développement de la démarche RSE pour les achats. Une démarche qui est une formidable opportunité pour les acheteurs, cela nous benchmark, nous remet en cause de manière extrêmement positive et concoure à la reconnaissance, à la professionnalisation et à la modernisation de la fonction. J'ai été très émue et heureuse que Handiréseau me propose d'être la marraine de la 2e édition des Trophées Femmes en EA. Je suis très sensible à toutes les questions concernant la place des femmes, leur intégration, leur parcours professionnel et à l'égalité des chances. Je suis consciente qu'il reste encore beaucoup à faire mais étant d'une nature optimiste, je suis sûre que nous sommes sur la bonne voie. Autre raison de ma participation à cette journée, le thème choisi du bonheur au travail, car j'aime passionnément mon métier même si le fait d'être une femme n'a pas toujours été un avantage au début de mon parcours pro, mais cela s'est bien amélioré!"

Au cours de cette manifestation, Dominique Bellion, responsable mission handicap BNP Paribas, restituera le baromètre réalisé en fin d'année 2015 par Handiréseau, en partenariat avec Décision Achats sur "Les leviers de motivation des prescripteurs pour recourir aux ESAT et aux EA".

Le bonheur au travail

Cette journée sera placée sous le signe du "Bonheur au travail" et de son impact sur la performance de l'entreprise. Dans ce cadre, Philippe Galiano, responsable marketing ADP présentera une synthèse d'une étude menée par ADP au niveau européen: "The Workforce View in Europe 2015/16". Diverses interventions émailleront cette journée qui fera aussi la part belle au "sport en entreprise, bonheur assuré!". C'est ainsi que Richard Ozwald, directeur technique national adjoint de la Fédération française du sport d'entreprise, est attendu, ainsi que Cyril Moré (ERDF), quintuple champion paralympique d'escrime, Champion du monde en escrime et ski et membre du Comité international paralympique. Au menu, également, une présentation du prototype Handroïde, pour une accessibilité simplifiée -par Assystem suivi de team building et d'ateliers coaching.

Pour accéder au programme de la journée et à l'ensemble des informations, cliquez sur le lien suivant : Programme Femmes en EA 2016

*Handireseau est un cabinet qui permet de faciliter les relations entre les entreprises ordinaires, le secteur protégé, adapté et de l'insertion. Son travail consiste à accompagner les entreprises dans l'élaboration d'une véritable feuille de route avec ces secteurs, à adapter les cahiers des charges et a évaluer in situ les EA et ESAT sur toute la France pour le compte de ses clients, entreprises ordinaires, et mettre en avant, les pépites du secteur. "Notre valeur ajoutée, qu'il faut souligner, est notre capacité à motiver les prescripteurs ce qui n'est pas toujours gagné !", souligne Sophie Chabaud d'Handiréseau.