Mon compte Devenir membre Newsletters

Flottes de téléphones mobiles : et si vous misiez sur l'occasion ?

Publié le par

Phénomène de crise, l'achat et la revente de matériel d'occasion prend son essor en entreprise. Pour séduire, le prestataire MobiSolutions milite lui pour la démocratisation des téléphones mobiles en entreprise. Ses arguments : la maîtrise des coûts et la lutte pour l'environnement.

Flottes de téléphones mobiles : et si vous misiez sur l'occasion ?

"Rappelons que 100 millions de téléphones portables dorment actuellement en France dans des tiroirs, sans compter les quelques 24 millions de téléphones renouvelés chaque année qui n'ont, en moyenne, que 18 mois d'existence alors que leur durée de vie est estimée à 7 ans ! " Ces quelques lignes, extraites de la rubrique "Qui sommes nous ?" du site internet de MobiSolutions, servent à expliquer la raison d'être - et l'essor - du prestataire. Lancé en 2014, ce pure-player occupe un créneau particulier : le rachat, le recyclage et la revente de téléphones portables en mode BtoB.

Né de la convergence de deux problématiques qui impactent directement la politique achats en entreprise : la maîtrise des coûts d'une part ; l'impact environnemental d'autre part, le marché dédié aux biens de seconde main estampillés "pro" prend de l'ampleur. A l'instar des véhicules de flotte, du mobilier de bureau ou bien, entre autres, des logiciels informatiques, c'est donc au tour des téléphones portables de s'offrir ainsi ainsi une seconde vie.

Toutes familles d'achats confondus, la formule a de sérieux arguments pour se démocratiser. Cela permet "d'éviter la fabrication d'un nouvel appareil et par là même l'épuisement des matières premières" souligne d'abord Emmanuel Brossard-Ruffey, directeur général de MobiSolutions. In fine, Reynold Simmonet, directeur commercial au sein de la structure, n'oublie pas que c'est également un levier majeur de "maîtrise totale des coûts".

De quoi séduire une clientèle hétéroclite, composée tant de PME que de grands comptes. Côté revendeurs, MobiSolutions avance quelques grandes références à l'instar de Fnac.com, PriceMinister ou bien encore Ebay.