Mon compte Devenir membre Newsletters

Faire appel à une agence de décoration: l'exemple de Intérieurs Autrement

Publié le par

L'agence de décoration et d'architecture intérieure Intérieurs Autrement propose des réalisations sur mesure pour des espaces de travail adaptés à chaque entreprise.

Faire appel à une agence de décoration: l'exemple de Intérieurs Autrement

Pour l'entreprise, l'espace de travail est un "enjeu de politique interne", assure Emmanuelle Russo-Achour, fondatrice et directrice d'Intérieurs Autrement, une agence de décoration et architecture d'intérieur. Et donc, de souligner tout l'intérêt de bien en concevoir l'aménagement. De son passé de directrice marketing dans un grand groupe où elle a connu plusieurs configurations de bureaux - du plus classique à l'expérimentation du bureau partagé -, elle a tiré des enseignements qui nourrissent son travail. Elle l'envisage comme une équation consistant à "retranscrire, par des choix d'organisation spatiale, des choix d'organisation structurelle".

La connaissance client comme fil rouge

Intérieurs Autrement mise sur la connaissance client pour façonner des espaces de travail sur mesure. L'objectif étant de "permettre aux collaborateurs et aux clients, de reconnaître - et de se reconnaître - dans l'entreprise au travers des choix faits en matière de bureaux". "Un défi", explique-t-elle, "que je relève en concertation avec le client, dans le respect de l'ensemble des contraintes imposées par le cahier des charges". Niveau budget, Emmanuelle Russo-Achour revendique "une large gamme d'intervention budgétaire". L'agence joue la carte de la diversification: "L'idée, c'est de rentrer dans des contraintes fortes sur la partie la plus volumineuse, par exemple les bureaux, et de se permettre des choses plus généreuses d'un point de vue budgétaire sur une fresque murale par exemple."




Des partis pris forts

Quoique pensées pour refléter l'entreprise, et intégrant les contraintes du cahier des charges, les réalisations de l'agence n'en sont pas moins traversées par des "partis pris forts", commente Emmanuelle Russo-Achour. En termes de partenariats, ces derniers la poussent à privilégier des fournisseurs européens, pour le rapport qualité prix. Elle reste toutefois "libre dans ses choix." Car, souligne-t-elle, "tout l'intérêt de faire appel à un décorateur ou un architecte d'intérieur réside précisément dans ce recul vis-à-vis de la création." Son rêve à elle serait de "travailler pour un client corporate désireux de traduire un vrai projet d'entreprise par l'organisation de ses bureaux, à la Google ou à la Apple confie Emmanuelle Russo-Achour. Leurs bureaux expriment vraiment une philosophie de l'entreprise par rapport à ses collaborateurs."

L'agence Intérieurs Autrement a un show-room à Saint-Cloud.