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Etudes : un salon pour comprendre et mieux acheter

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La commande d'études, de plus en plus confiée aux achats, est aujourd'hui une pratique imposée à 38% dans les entreprises car leur rôle est d'importance dans la prise de décisions stratégiques. Pour faire le point sur ce sujet, il y a le Printemps des Etudes.

Etudes : un salon pour comprendre et mieux acheter

Les services achats gagnent le domaine des études. En 2014, ils sont 41% à avoir agi dans la commande de prestation études contre 29% en 2011. Par ailleurs, ils sont 54% (contre 47% en 2011) à mettre systématiquement les instituts d'études en concurrence. La commande d'études est aujourd'hui une pratique imposée à 38% dans les entreprises car leur rôle est d'importance dans la prise de décisions stratégiques (source : "Les nouveaux défis de la fonction études", janvier 2015, TNS Sofres, UDA).

Pour comprendre les différentes pratiques, les anticiper, et affiner leur réflexion, les directions achats sont invitées à participer au Printemps des études qui aura lieu la semaine prochaine ( les 16 et 17 avril) au Palais Brongniart, à Paris. Au menu: 69 conférences et rendez-vous. "Parmi eux, certains seront plus particulièrement dédiés aux achats d'études que ce soit pour une étude interne de type climat social que pour une étude plus vaste sur un panel national ou international", commente la cheville ouvrière de cette manifestation, Stéphanie Perrin, commissaire général de la manifestation et directrice de l'agence Empresarial.

Parmi les grands thèmes de l'édition 2015, on retiendra "La mobilité en temps réel", "Les nouveaux offres et outils pour les études" et "Les panels et communautés". Et, Point clé de ces deux jours, le Baromètre annuel Market Research News /Callson, qui présentera les tendances-clés 2015 en matière d'achats et d'emploi dans la filière études. Après la présentation des résultats 2015 par Thierry Semblat, fondateur de Market Research News, deux professionnels commenteront ce baromètre le 16 avril à 11 heures - Laurent Flores, Président de Esomar, et Mary Le Gardeur, du cabinet Mix & Match. Leur présentation sera suivie d'un débat avec la salle. Un bon benchmark en perspective pour les directions achats et, notamment pour les responsables d'achats de prestations intellectuelles.

"Les études sont des outils de pilotage, d'aide à la décision" - Lire en page 2 de cet article l'interview de Stéphanie Perrin, commissaire général de la manifestation et directrice de l'agence de communication Empresarial, qui évoque en avant-première son point de vue sur le marché pour les directions achats.

A l'occasion de ce salon, nombre d'utilisateurs d'études prendront la parole pour témoigner de leur expérience parmi lesquels McDonald's Europe, Jules, Jarden, Voyages-sncf.com, M Publicité / Groupe Le Monde, Norauto, Crédit Agricole Consumer finance, Mix & Match, Nespresso, Tagawine, France Info, Group M Next (WPP), Vanity Fair Brands Europe, Orange, Amaury Sport Organisation, DATA2DECISIONS France, Dentsu Aegis Network, Google, La Poste, Clear Channel, TF1 Publicité, Mondadori Publicité, Bayard Presse, Meetic, Seb, Cabinet Alain Bensoussan Avocats, Nivéa France, Essilor International, Solocal Group (ex-Pages Jaunes groupe), Française des Jeux...

La 4e édition du Printemps des études 2015, selon l'organisateur, Empresarial, "sera innovant, digital, cocréatif, intéractif, online, prospectif, stratégique"...

Plus d'informations :

Le programme des 69 conférences et rendez-vous est à consulter sur www.printemps-etudes.com

Vous pouvez télécharger l'application mobile du Printemps des études (PrintempsEtudes), afin de préparer votre venue sur la manifestation, mais aussi d'étoffer et de travailler votre réseau. Utiliser à plein, il s'agit d'un outil de networking et de contenu.

Vous pouvez aussi rejoindre les communautés du Printemps des études, sur Facebook et Twitter, afin de suivre en direct les actualités de la manifestation. #PrintempsEtudes

Lire la suite en page 2 : ""Les études sont des outils de pilotage, d'aide à la décision"