Mon compte Devenir membre Newsletters

Dino, un robot aux petits soins pour les légumes

Publié le par

Naïo Technologies, expert en robotique agricole, a créé Dino, le premier robot intelligent de désherbage mécanique enjambeur dédié aux cultures de légumes en planches. Un atout performance de choix pour les coopératives.

Dino, un robot aux petits soins pour les légumes

L'intelligence artificielle investit nos champs. Non, on ne vous raconte pas de salade, c'est une première mondiale dans les solutions de désherbage et d'assistance pour le monde agricole ! Dino, unique en son genre, est un robot de désherbage mécanique adapté aux exploitations de légumes en planches comme les salades justement. Cet engin intelligent, équipé de caméras pour détecter les rangs de salade et d'un GPS RTK, est parfaitement autonome et il envoie même un sms lorsqu'il a fini son travail!

Son désherbage mécanique précis permet de réduire les intrants chimiques et limite donc l'impact environnemental de l'exploitation. Pour ne rien gâcher, Dino améliore non seulement les conditions de travail mais aussi la productivité et la qualité des légumes avec un impact direct sur la rentabilité. Un investissement stratégique pour gagner en performance et un atout différenciant en termes de culture raisonnée.

Des partenariats ont déjà été signés avec la Chambre d'agriculture de la Somme dans le cadre de la ferme 3.0, la coopérative bretonne Agrial et le producteur de salades Picvert (en Picardie et au portugal). Dino sera également testé au Danemark pour l'expérimentation du désherbage sur grandes cultures.

Fiche technique Dino

Autonomie : jusqu'à 8h

Dimensions : long. 2,50 m / Haut. 1,30 m / Larg. entre axe roues réglable de 1,40 m à 1,80 m

Largeur de travail : planches de 1,20 à 1,60 m

Masse : 800 kg

Vitesse : 3 à 4 km/h

Débit de chantier : de 3 à 5 ha/jour