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Des avions de la Marine réaménagés par Thales, MBDA et Sagem

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Ce premier avion fait partie d'une série de Rafales de la Marine nationale qui sont "réaménagés" à la demande de Dassault Aviation et du Service industriel de l'aéronautique (SIAé) car livrés avec des capacités limitées aux missions de défense aérienne.

Des avions de la Marine réaménagés par Thales, MBDA et Sagem

La direction générale de l'armement a réceptionné, le 3 octobre 2014, le premier des dix Rafale Marine rétrofités du standard F1 vers le standard F3 (NDLR - le terme rétrofité voulant dire réaménagement d'un appareil). Cette transformation a pour objectif de doter la Marine nationale d'une flotte homogène au standard F3.

L'appareil participe à la montée en puissance du Rafale dans les flottilles de l'aéronautique navale, en remplacement du Super Etendard Modernisé dont les derniers exemplaires seront retirés du service en 2016. Cette opération concerne les dix premiers Rafale Marine (M1 à M10) livrés au standard F1 avec des capacités limitées aux missions de défense aérienne.

D'un montant de près de 240 millions d'euros, cette opération consiste à les modifier en profondeur (avion entièrement démonté et mis à nu) pour leur donner les mêmes capacités que les avions F3 actuellement produits. Le gain opérationnel apporté par le standard F3 se traduit par un panel de nouvelles missions réalisables par ces avions. Outre la défense aérienne, les capacités d'attaque au sol, de ravitaillement en vol, les Rafale Marine standard 3 disposent de capacités de lutte anti-navires, de reconnaissance, de désignation laser et d'illumination autonome, et de frappe nucléaire. Les livraisons d'avions rétrofités prendront fin en 2017.

Confié à Dassault Aviation et au Service industriel de l'aéronautique (SIAé), ce chantier fait aussi intervenir Thales, MBDA et Sagem.