Mon compte Devenir membre Newsletters

Comment évaluer la performance RSE de vos fournisseurs

Publié le par

Difficile de savoir si tous vos fournisseurs respectent les principes de l'OIT ou du Pacte Mondial. Pour vous aider dans cette démarche d'évaluation des risques RSE, encore faut-il bétonner votre sourcing en recourant à des outils ad hoc. Une question débattue lors d'un atelier Afnor / Obsar. Focus.

Comment évaluer la performance RSE de vos fournisseurs

Et si le recours aux achats responsables passait déjà par un travail de sourcing digne de ce nom ? Voilà une question pour le moins complexe débattue lors d'un atelier organisé début février par l'Afnor et l'Obsar (Observatoire des achats responsables). Animateur de l'événement, Bruno Frel, responsable développement sur la thématique achats responsables, a d'emblée interpellé l'auditoire d'acheteurs présents : "Pour déployer avec succès votre démarche d'achats responsables, la gageure consiste déjà à bétonner la phase amont de l'acte d'achat. Or force est de constater que vous, acheteurs, ne consacrez souvent même pas 15 % du temps de travail normalement requis au sourcing !"

Pourtant, une telle étape préliminaire - caractérisation du besoin d'une part, analyse du marché fournisseurs d'autre part - s'avère plus que jamais essentielle pour identifier le bon partenaire pour vos achats responsables. Car le choix dudit partenaire varie selon un panel de critères à prendre en compte dès l'élaboration du cahier des charges : les risques économiques, sociaux et environnementaux sur le segment d'achat envisagé, la maturité du marché en matière de pratiques RSE, etc.

Solution d'évaluation en ligne

Mais comment faciliter cette démarche de qualification des fournisseurs ? Bruno Frel a profité de cet atelier pour faire valoir les vertus, et pas des moindres, d'un outil proposé par l'Afnor pour précisément aider les entreprises dans leurs démarches quotidiennes visant à maîtriser leurs risques fournisseurs et à favoriser une supply chain responsable. Baptisée Acesia, cette solution d'évaluation en ligne, qui s'inscrit peu ou prou dans la même logique que l'outil de scoring d'EcoVadis, "permet, en effet, aux acheteurs de mesurer en quelques clics la performance environnementale et sociale des fournisseurs via un questionnaire dédié", a rappelé ce dernier.

Lire la suite en page 2: EDF a adopté la "Charte Développement durable" et embarqué ses fournisseurs, dont Automatique Industrie, PME de 76 collaborateurs, qui s'est piquée au jeu de la RSE...