Mon compte Devenir membre Newsletters

La Cloudweek, une semaine dédiée au cloud computing

Publié le par

Après la Fashion Week, voici venir la Cloudweek à Paris, du 6 au 10 juillet 2015! Ce premier rendez-vous professionnel dédié au cloud computing ambitionne de devenir l'évènement incontournable en Europe sur le sujet. Explications de Pierre-José Billotte, pdg d'Eurocloud France.

La Cloudweek, une semaine dédiée au cloud computing

Décision Achats : Pourquoi avoir crée un tel événement? Et quelle est votre ambition?

Pierre-José Billotte, p-dg d'Eurocloud France: En raison de la complexification du sujet cloud computing, nous souhaitons casser les codes et construire un nouveau modèle de rencontres pour pouvoir aborder la diversité des thèmes. Aujourd'hui, le cloud computing est partout. Il rentre dans une phase de début de maturité avec des incidence sur la technologie, la législation, la souveraineté, l'organisation. Eurocloud, réseau d'acteurs du Cloud en Europe [ndlr : avec 1500 entreprises membres réparties dans 31 pays] organisait depuis près de 6 ans, une fois par an, les Etats-Généraux du Cloud.

Pendant une semaine, plus de 20 évènements autour du Cloud sont organisés. Des conférences seront animées par des intervenants divers légitimes sur le sujet comme l'Ansi (Agence nationale de la sécurité informatique), ou la ville d'Issy-les-Moulineaux sur la notion des territoires. Nous attendons 4000 à 5000 personnes lors de cette première édition.

Nous espérons devenir le rendez-vous annuel du cloud computing en Europe d'ici 3 ans. Nous avons déposé la marque. Et nous travaillons déjà sur la Cloudweek de 2016...

Décision Achats : Parlez-nous du rendez-vous incontournable de la semaine : "La conférence des visionnaires"

Pierre-José Billotte : La conférence des visionnaires est la conférence d'ouverture de la semaine. Au total, 8 personnalités internationales disposeront chacune de 18 minutes face à l'auditoire pour répondre à cette question : "comment voyez-vous le cloud en 2025?" Chacun apportera un éclairage différent selon son parcours professionnel. Tout comme Chiseki Sagawa, en charge de la stratégie de cloud computing et le développement de la plate-forme chezFujitsu Limited, la française Rachel Delacour, CEO of BIME Analytics, start-up spécialisée dans la business intelligence livrera sa vision prospective du cloud, de même que l'analyste anglais Phil Wainewright.

Décision Achats : vous êtes positionné sur le BtoB. A terme, pensez-vous que ce rendez-vous puisse s'élargir à un autre public?

Pierre-José Billotte : Pourquoi pas? Dans un futur proche, avec l'internet des objets, ce que l'on appelle les objets connectés, le cloud computing sera partout car tout cela passe par des réseaux. Et cela alimente beaucoup de fantasmes. De plus, il y a une vraie vague de transformation et d'innovation dans le cloud, avec de réels impacts sociétaux.