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Cadeaux d'affaires : le Made in France dans l'air du temps

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Le marché des cadeaux d'affaires se porte bien. Pour stimuler et motiver les partenaires ou les collaborateurs, les directions achats misent sur des présents de qualité, mais à moindre coût. Une tendance émerge : le Made in France.

Le Made in France à l'honneur au salon Omyagué-les Boudoirs de l'Incentive.

© Maxime CALDERARO

Le Made in France à l'honneur au salon Omyagué-les Boudoirs de l'Incentive.

"Le bio était la grande tendance d'il y a cinq ans. Aujourd'hui, ce qui attire les acheteurs, c'est le local", glisse Alexandra Gangloff, responsable développement de la société Marques et prestige, au détour d'une allée du salon Omyagué-Les boudoirs de l'Incentive, grand rendez-vous des prescripteurs de tendances du cadeau d'affaires. Pour preuve de cette nouvelle appétence pour le label Made in France, des chevalets agrémentés de drapeaux tricolores ornent cette année la vingtaine de stands 100 % français de l'exposition. "Nous observons un intérêt croissant pour le Made in France, ou tout au moins le Made in Europe, affirme Nathalie Cozette, présidente de CO7COM et organisatrice de la dernière édition du salon Omyagué. Outre un phénomène de mode, il existe un vrai engouement autour de la qualité et du savoir-faire français".

Coffrets gourmands, vins et spiritueux, objets d'art ou plus ancrés dans la vie quotidienne : les entreprises tiennent à motiver leurs meilleurs salariés et leurs clients les plus fidèles, cadeaux à l'appui. Mais, pas à tout prix. En 2014, les dépenses se font raisonnables et les choix... plus responsables. Le budget cadeau par personne s'établirait entre 30 et 65 euros, relève la dernière étude Omyagué menée, en juin 2014, auprès de 513 entreprises. "Les directions achats cherchent à acquérir les cadeaux d'affaires en moins grande quantité, mais à acheter mieux, analyse Nathalie Cozette. Ce qui va totalement dans la direction du Made in France."

Un cadeau... dans le vent du patriotisme économique

Un positionnement local qui ne doit rien au hasard, mais qui reflète bien cette nouvelle marotte politique portée en étendard par l'ancien ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. "Certaines entreprises misaient déjà sur la fabrication française pour leurs cadeaux d'affaires, mais la dynamique s'est accrue depuis les élections présidentielles de 2012 et le discours politique ambiant, relève Vanessa Gabiller, cogérante de la société Avenir Communication, experte en objets, en textile publicitaire et en cadeaux d'affaires, dont le Made in France représente 15 à 20 % du chiffre d'affaires. Les montres en silicone Waterfreeze, par exemple, se vendent extrêmement bien pour les cadeaux d'affaires en interne : fabriquées en France, elles offrent aussi l'avantage de disposer d'un service après-vente sur le territoire."

Soufflerait-il un vent de patriotisme économique sur les directions achats ? "Dans le textile, les marques françaises les plus recherchées sont le Coq Sportif, qui joue sur la fibre française, ou encore Sports d'époque dont 60 à 70 % de la production sont françaises, observe Franck Dupire, directeur des ventes d'AppleWood, plateforme de distribution multi-marques. Entre un produit Adidas et un Coq sportif, par exemple, nos clients vont en effet, la plupart du temps, faire le choix du patriotisme."

Quels sont les cadeaux d'affaires à la mode ? Lire la suite page 2.