Mon compte Devenir membre Newsletters

L'Autorité de la concurrence va étudier le dossier Auchan/Système U

Publié le par

Bruxelles vient de confier à l'Autorité de la concurrence l'examen du contrat d'alliance entre Auchan et Système U afin de déterminer si ce rapprochement ne risque pas de "porter atteinte à la concurrence sur le marché amont de l'approvisionnement en produits de grande consommation".

L'Autorité de la concurrence va étudier le dossier Auchan/Système U

La Commission européenne vient de confier à l'Autorité de la concurrence l'examen du contrat d'alliance formé entre les distributeurs Auchan et Système U.

Cette opération de rapprochement des 5ème et 6ème opérateurs les plus importants du secteur de la distribution à dominante alimentaire devrait entraîner au niveau local,"des chevauchements d'activités dans environ 400 zones dans lesquelles Auchan et Système U disposent tous deux de points de vente", précise l'Autorité de la Concurrence sur son site.

Dans ce dossier, l'instruction devra également déterminer si l'opération est susceptible de "porter atteinte à la concurrence sur le marché amont de l'approvisionnement en produits de grande consommation". Un marché que l'Autorité à déjà eu l'occasion d'analyser, notamment dans son avis du 31 mars 2015 .

Système U et Auchan doivent maintenant notifier formellement leurs projets à l'Autorité, dont la décision sera rendue dans un délai de 25 jours ouvrés à compter de la date de réception complète du dossier. En cas d'examen approfondi, une décision sera rendue dans un délai de 65 jours ouvrés.