Mon compte Devenir membre Newsletters

Auchan et Système U s'allient pour mutualiser leurs achats

Publié le par

Pour combattre à armes égales avec les mastodontes de la grande distribution, Auchan et Système U ont décidé d'acheter ensemble pour s'approvisionner au meilleur prix. Les contours de ce partenariat stratégique devraient être finalisés demain.

Auchan et Système U s'allient pour mutualiser leurs achats

Alors que la guerre des prix fait rage dans le secteur de la grande distribution, le site LSA.fr (actualité sur la consommation des ménages et la grande distribution en France) a révélé hier, mardi 9 septembre, qu'Auchan (11.2% de parts de marché) et Système U (10.3%) vont mutualiser leurs achats afin d'obtenir de meilleurs tarifs de la part des fournisseurs. Une décision qui intervient justement avant le marathon des négociations avec les fournisseur pour la fixation des prix 2015, prévu en octobre.

Ce partenariat stratégique permettra aux deux enseignes de se battre à armes égales , voire même de dépasser les poids lourds du secteur que sont Carrefour (20.5%) et Leclerc (20%), mettant au passage la pression sur Intermarché, Casino et Cora, a ainsi que sur les enseignes de hard discount.

Une annonce qui pose d'ores et déjà de multiples questions : les centrales d'achat des deux enseignes vont-elles fusionner ou cohabiter ? Qui mènera les négociations avec les fournisseurs ? Ce rapprochement est-il compatible avec une démarche RSE ? Quelle pression sera exercée sur les fournisseurs ? Cette alliance sur les achats est-elle le début d'un rapprochement plus conséquent dans les années à venir ?

Eléments de réponses demain en début d'après midi.