Mon compte Devenir membre Newsletters

Les entreprises de l'économie sociale et solidaire s'affichent en Paca

Publié le par

"L'avantage, pour l'acheteur, sera de trouver un bien ou un service responsable au même prix, mais avec une valeur supplémentaire : la participation à un effort collectif de responsabilité sociétale et environnementale" explique le co-organisateur du salon So Eko prévu le 25 novembre à Grasse.

David Heckel, directeur de la CRESS Paca.

© David Heckel

David Heckel, directeur de la CRESS Paca.

Le salon So Eko, qui se tiendra le 25 novembre 2014, à Grasse se propose de mettre en relation des acheteurs et des fournisseurs responsables. Des rencontres B to B entre les entités économiques sont notamment prévues au programme, comme l'explique David Heckel, directeur de la Cress* Paca et co-organisateur du salon.

Décision Achats : Qu'est-ce que les acheteurs peuvent attendre du Salon So Eko ?

David Heckel: "Les services achats, publics comme privés, vont pouvoir découvrir un parterre d'entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) de la région Paca, c'est-à-dire s'appuyant sur un objet d'entreprise économique, avec une dimension d'utilité sociale et de partage de pouvoir.

Une cinquantaine de fournisseurs responsables, divers et variés, seront présents, à l'instar d'organismes mutualistes et de banques - Harmonie mutuelle, La Mutuelle générale, etc. -, d'entreprises du BTP, de la réhabilitation, du nettoyage et des espaces verts, de représentants du tourisme social, de la restauration et de l'approvisionnement en circuits courts - comme Pain et partages - ou d'agences de communication - Tourne la page, par exemple. Du côté des acheteurs, BNP Paribas, Véolia ou encore le Conseil général du Var sont attendus (voir la liste complète ici).

Jusqu'à 24 heures avant le début du salon, nous organisons également des rendez-vous B to B entre les acheteurs ayant un besoin durable précis et leurs potentiels fournisseurs. Nous souhaitons avant tout faciliter les échanges entre ces acteurs économiques. Enfin les acheteurs pourront assister à des ateliers sur l'achat public durable ou la complémentaire santé généralisée en entreprise, par exemple."

Quels sont les bénéfices pour les acheteurs de faire confiance à un fournisseur de l'ESS ?

"L'avantage pour l'acheteur sera de trouver un bien ou un service responsable au même prix, mais avec une valeur supplémentaire : la participation à un effort collectif de responsabilité sociétale et environnementale, et de construction d'une véritable chaîne de valeurs. Ainsi, l'acheteur a la garantie que ce fournisseur favorise l'insertion par l'emploi et lui permet d'engager une vraie politique RSE dans son process d'achats."

Le risque fournisseur est une préoccupation des directions achats, quelle garantie peut leur offrir des fournisseurs de l'ESS ?

"Je crois qu'il faut dépasser les a priori. Ce n'est pas parce que le mode de gestion des entreprises de l'ESS est différent qu'elles n'ont pas de culture entrepreneuriale, au contraire. Des ateliers et des formations seront d'ailleurs proposés à ces entreprises sociales afin de renforcer leurs compétences."

* Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire

Au programme des ateliers, "L'achat public durable, quels leviers ?", "Quels partenariats pour quel développement économique ?", "Complémentaire santé généralisée en entreprise : quelles évolutions pour les contrats existants ?" Retrouvez le programme complet ici.

Le salon So Eko, salon des professionnels des achats responsables, se tiendra le 25 novembre 2014, au Palais des Congrès de Grasse (Paca - 22 Cours Honoré Cresp), de 9 à 18 heures. Tel : 04 92 42 02 15.