Mon compte Devenir membre Newsletters

Achats de prestations intellectuelles: une plateforme connecte grands comptes et consultants

Publié le par

Permettre aux consultants en quête de projets innovants d'accéder aux appels d'offres des grandes entreprises: c'est le défi de Littlebig Connection, une plateforme dédiée aux services IT et ingénierie créée en 2014. Zoom sur une offre de sourcing innovante.

Achats de prestations intellectuelles: une plateforme connecte grands comptes et consultants

65% des ingénieurs en France sont salariés de sociétés de moins de 200 personnes, selon Pôle emploi. Or, ces PME sont très rarement référencées par les grands groupes. Afin de mettre en relation les acheteurs grands compte avec des consultants experts en IT et en ingénierie exerçant dans des PME ou en free-lance, Julien Clouet a créé en 2014 la plateforme collaborative Littlebig Connection (LBC), lancée commercialement en janvier 2015. "Mon objectif avec cette start-up, c'est de remettre les prestataires et leurs expertises au centre de l'équation", déclare l'entrepreneur. LBC souhaite offrir aux free-lances et PME la possibilité d'accéder à des missions sur lesquelles ils n'auraient pas pu intervenir auparavant, par manque de visibilité.

Les chiffres communiqués par LBC font état de 44000 consultants disponibles. 450 entreprises leaders seraient déjà inscrites sur la plateforme. Pour les acheteurs grands comptes, LBC offre la possibilité de diminuer le nombre de fournisseurs tout en gagnant en flexibilité et en innovation dans le sourcing de nouveaux partenaires, sans passer par les grands intégrateurs traditionnels. En effet, LBC annonce un coût d'intermédiation 3 à 4 fois inférieur à celui pratiqué par les intégrateurs classiques. À noter, toutes les étapes de contractualisation et de gestion au quotidien sont digitalisées.

Un fonctionnement adapté aux différentes situations

LBC propose différentes solutions aux entreprises. Les grands groupes peuvent ainsi l'utiliser comme guichet unique dans une démarche de portage salariale: la plateforme intervient alors dans le portage contractuel du prestataire pour un coût journalier forfaitaire de 30 € HT. Autre possibilité, si l'entreprise n'a pas encore identifié l'expert qu'il lui faut, elle peut solliciter LBC sur une demande d'expertise précise en postant un appel d'offres sur la plateforme. Cette plateforme "source to pay" est ergonomique et construite spécifiquement pour répondre aux contraintes des achats de prestations intellectuelles.

Enfin, LBC comporte divers outils innovants, dont un réseau social dédié aux acteurs du conseil en IT et en ingénierie qui leur permet d'échanger des bonnes pratiques et de publier des articles. Des événements (afterworks, petits-déjeuners thématiques...) sont régulièrement organisés pour et par la communauté pour partager les expériences.