Mon compte Devenir membre Newsletters

Achats/Finance: "Un duo gagnant-gagnant au sein du groupe Aldes"

Publié le par

D'une grande maturité, la relation achats-finance, chez Aldes, se décline sur un panel de chantiers-clés: de l'optimisation des coûts de revient des matières premières à l'amélioration des process de facturation, sans oublier la lutte contre la fraude. Focus.

Achats/Finance: 'Un duo gagnant-gagnant au sein du groupe Aldes'

" La direction financière est tout simplement ma meilleure alliée ". Jean-Philippe Agassoussi, directeur achats d'Aldes, spécialiste des systèmes de ventilation, est enthousiaste sur la relation achats-finance dans son entreprise: " J'ai oeuvré dans d'autres structures où une telle collaboration s'avérait complexe, mais ici, financiers et acheteurs ont appris à travailler ensemble pour booster la marge de l'entreprise ". Jean-Philippe Agassoussi est à la tête d'un service de douze personnes, rattaché à la direction industrielle, dans cette ETI où les achats de production captent 75 % des dépenses en valeur. " Côté achats, nous étions dans une démarche de valorisation de nos actions au travers une approche TCO. Nous nous sommes appuyés sur l'expertise-clé du contrôleur de gestion industriel ", développe l'intéressé.


Jean-Philippe Agassoussi, directeur achats d'Aldes

"L'appui croissant du contrôle de gestion nous permet de disposer d'une grille de lecture financière pour mesurer la portée de nos actions."

Une collaboration qui démarre par l'intégration progressive des composantes financières des différents matériaux achetés dans le système SAP de l'entreprise. De l'évaluation des coûts de revient de tels matériaux à la mesure des savings générés dans les comptes d'exploitation, jusqu'à l'analyse de la rentabilité des process de développement produits : " l'appui croissant du contrôle de gestion nous permet de disposer d'une grille de lecture financière pour mesurer la portée de nos actions, notamment en terme de réduction de coûts ", relate le directeur achats.

Séverine Bienfait, responsable trésorerie et comptabilité fournisseurs


"À mon arrivée, j'ai pris la décision de calquer notre organisation sur celle des achats."





Lire la suite en page 2 : Respect des délais de paiement