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Achat d'électricité : quelle stratégie prix privilégier?

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Un marché boursier très volatil et des composantes prix multiples ne rendent pas cette catégorie d'achat aisée à piloter. Trouver le bon mix au niveau des tarifs est donc un enjeu important.

Achat d'électricité : quelle stratégie prix privilégier?

Depuis 2013 le prix de l'électron n'a cessé de baisser mais les autres composants du prix ne baissant pas (coûts de transport, taxes et coûts de distribution), cette diminution ne s'est pas répercutée sur la facture. Le caractère très volatil du marché de l'électricité qu'un simple effet d'annonce au sujet d'un risque de non redémarrage ou de fermeture d'un réacteur affole, le rend difficile à appréhender. Dans ce contexte comment construire sa stratégie achats? Au salon GazElec, Géraldine Proult, consultante senior chez ECG Energie Consulting Gmbh, a livré quelques conseils pour y voir plus clair.

Les composantes prix

"Savoir comment se compose le prix électricité et sur quels leviers vous pouvez agir est le premier point à clarifier."

Les composantes réglementées comprennent les taxes et contributions. La CSPE (contribution au service public de l'électricité) peut être optimisée grâce à un mécanisme d'exonération qui permet de potentiellement bénéficier de taux réduits. La CTA (contribution tarifaire d'acheminement) elle, ne constitue pas un levier d'optimisation possible. A noter, depuis janvier dernier un mécanisme de capacité qui vise à garantir la sécurité d'approvisionnement lors des pics de consommation, s'est ajouté aux composantes prix. La capacité directement liée à la consommation est bien sûr optimisable.

Le transport et la distribution sont deux composantes importantes du prix de l'électricité. Ils peuvent être optimisés au niveau des souscriptions de puissance et des versions de contrats.

Enfin, l'électron est optimisable et négociable. S'il constitue un composant important du prix il ne représente que 40% du coût global en électricité. Il ne faut donc pas oublier d'agir sur les autres leviers!

Les différents produits

Sur l'électrique il existe le produit dit en "base" ou baseload qui fournit en continue et le produit en "pointe" appelé peakload pour couvrir les volumes durant les heures de pointes donc en journée et hors week-end.

Spécificité du marché français l'ARENH (Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique) a été créé par le loi Nome en 2010 afin de limiter la situation de quasi monopole d'EDF. "Ce troisième type de produit dépend du profil du client en heures basse consommation à prix réglementé et est spécialement adapté à un profil de consommation très flat, très constante. Mais pour ces profils cela permet d'optimiser le surcoût capacitaire."

Lire la suite page 2 - Prix fixe ou prix spot?