Mon compte Devenir membre Newsletters

[Mis à jour: candidatures ouvertures jusqu'au 29/04] Acheteur exemplaire? Participez aux Prix des délais de paiement!

Publié le par

Bons payeurs, vous avez jusqu'au 29 avril 2016 pour participer à la 3e édition des Prix des délais de paiement. Découvrez comment mettre en valeur vos bonnes relations client/fournisseur au travers d'une compétition originale.

[Mis à jour: candidatures ouvertures jusqu'au 29/04] Acheteur exemplaire? Participez aux Prix des délais de paiement!

Seulement un tiers des entreprises paient aujourd'hui leurs factures à l'heure. Une situation qui met en péril nombre de sociétés: chaque année, ce sont plus de 15 000 entreprises qui connaissent des défaillances, selon le cabinet Altares.

Pour sensibiliser les décideurs à cette situation et valoriser les bons payeurs, Dominique Leblanc (PME Finance), Jean-Hervé Lorenzi (Pôle Finance innovation), Thierry Million (Altares) et Thierry Chevalier (CompinnoV) ont initié en 2014 les Prix et Assises des délais de paiement. L'objectif: valoriser les bons payeurs. Cette année, la 3e édition des Prix des délais de paiement et des Assises des délais de paiement se déroulera le 8 juin 2016 à Paris, au ministère des Finances et de l'Économie.

À cette occasion, grands groupes, ETI, PME, organismes et établissements publics, collectivités territoriales et hôpitaux sont invités à participer, à condition d'avoir mis en place une politique financière visant à respecter et réduire les délais de paiement contractuels avec leurs fournisseurs. Les critères d'évaluation retenus sont identiques pour les entreprises du secteur privé et les structures publiques et parapubliques.

Les lauréats seront désignés dans 5 catégories:

  • PME
  • ETI
  • Grande entreprise
  • Organisme public
  • Territoire

Le jury d'experts sera coprésidé par Jeanne-Marie Prost, présidente de l'observatoire des délais de paiement, Jean-Hervé Lorenzi, président du pôle de compétitivité Finance innovation, et Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises.

La date limite d'envoi des dossiers, initialement fixée au 15 avril 2016, a été reportée au 29 avril 2016. Télécharger ici le dossier de candidature.