Mon compte Devenir membre Newsletters

[20 ans d'informatique] Les usages guident l'évolution des outils... et non l'inverse

Publié le par

En 20 ans, et à la faveur de mutations technologiques majeures, le monde de l'entreprise s'est totalement approprié l'outil informatique. L'informatisation a permis d'accélérer les prises de décision et d'améliorer la communication au sein de l'entreprise. Pourtant, il reste encore beaucoup à faire.

[20 ans d'informatique] Les usages guident l'évolution des outils... et non l'inverse

Essayez de vous remémorer ce qu'était l'informatique en entreprise il y a seulement 20 ans... Internet n'est pas encore répandu dans tous les milieux professionnels, les débits sont lents, l'outil informatique est lourd, complexe, nécessite des formations longues, et si les promesses sont nombreuses, l'interopérabilité n'est encore qu'une chimère.

Ce n'est qu'à la faveur de l'émergence des ERP (enterprise resource planning ou PGI pour progiciels de gestion intégrées) que l'informatique en entreprise dépasse le seul cadre de la bureautique et de la gestion de la correspondance. En ces temps "antédiluviens", il n'existe quasiment aucun standard, les systèmes sont propriétaires, tout est cloisonné. Depuis, les choses ont bien changé !