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Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le sourcing stratégique

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Le sourcing stratégique ne fait plus partie des 10 principales stratégies utilisées par les directeurs achats. Repartons de zéro et changeons de perspective

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Selon le rapport CPO Rising 2018 d’Ardent Partners, le sourcing stratégique ne fait plus partie des 10 principales stratégies utilisées par les directeurs achats, pour la première fois cette année. Suite à la publication du rapport, je suis allé plus loin en expliquant la signification et la raison de ce changement.

Le problème du sourcing stratégique, c’est qu’il n’est plus stratégique.

Nous avons pris l’habitude de suivre le processus sourcing de mémoire, sans vraiment nous impliquer. Pour remettre cette activité sur les rails, il est donc nécessaire de changer de perspective et se concentrer à nouveau sur son potentiel créateur de valeur.

Comme nous l’avons vu, le service achats connaît le sourcing stratégique par cœur et ne peut donc pas vraiment se montrer objectif. Mais alors, qui pourrait nous offrir un regard neuf sur cette activité ?

Les commerciaux

Vous pourriez demander l’avis de vos fournisseurs partenaires, mais ces derniers sont un peu trop impliqués pour être vraiment objectifs et constructifs en ce qui concerne le sourcing dans le cadre des achats. Je pense qu’il serait bien plus efficace de solliciter les commerciaux de votre entreprise. Par exemple, demandez-leur si votre processus actuel les met dans une position peu avantageuse ou s’ils se sentent obligés de faire le maximum en permanence. S’ils pouvaient définir la priorité des différentes étapes ou choisir les phases du processus sur lesquelles le service achats devrait consacrer plus d’efforts, comment procéderaient-ils ?

Les stagiaires

L’avantage des stagiaires, c’est qu’ils sont pleins d’enthousiasme à l’aube de leur carrière professionnelle et qu’ils n’ont pas encore intégré les conventions implicites du monde de l’entreprise (« Comment ça, je n’aurais pas dû envoyer ce fichier à la liste de diffusion du Groupe entier ? »). Quand vous leur donnez du travail, vous devez vous rappeler qu’ils ne savent absolument pas comment les choses doivent se passer : ne faites surtout pas de suppositions. Les stagiaires se concentreront sur les aspects incomplets, répétitifs ou laborieux du sourcing stratégique, mais ils pourront aussi vous faire des suggestions utiles pour tirer parti de la digitalisation afin d’améliorer le processus.

Fournisseur de solutions achats

Personne (sauf peut-être votre PDG) ne se soucie autant de la réussite de vos achats que votre éditeur. Vous partagez la réussite ensemble. Votre processus sourcing est probablement resté en vigueur sans aucune révision depuis plus de 18 mois. Enfin, soyons réalistes : combien d’entre vous ont des processus plus anciens que la création de Twitter ?

Paradoxalement, vous disposez probablement d’une solution sourcing beaucoup plus récente. Les technologies SaaS évoluent et changent en permanence. Si vous avez changé d’outils au cours des 18 derniers mois sans revoir votre processus sourcing, vous vous appuyez certainement sur des tâches manuelles qui n’ont plus lieu d’être et vous risquez de passer à côté du potentiel des données et des analyses. C’est l’occasion pour vous de solliciter ces partenaires qui travaillent avec une multitude d’entreprises différentes qui ont toutes leurs propres processus sources d’inspiration pour vous.

Au lieu de faire du neuf avec du vieux, il faudrait repartir de zéro.

Malgré son ancienneté, le processus de sourcing stratégique a largement contribué à la montée en puissance du service achats. Au lieu de jeter l’éponge, le service achats devrait se concentrer sur les objectifs du sourcing stratégique (en tirant un trait sur les procédures habituelles que tout le monde connaît par cœur) et mettre en place les changements nécessaires pour faire du sourcing un vecteur d’évolution pour les achats.  Après tout, le sourcing est l’un des rares processus achats à avoir généré un tel engouement. L’important est de ne pas le délaisser à mesure que le service achats gagne en maturité et gère des catégories de dépenses de plus en plus complexes.

Si vous prévoyez de revoir ou repenser entièrement vos processus sourcing et vos outils, n’hésitez pas à nous demander une démonstration personnalisée et gratuite de notre solution Sourcing.

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