En ce moment En ce moment

Infographie Que pensent réellement les DSI et décideurs IT du marketing des fournisseurs?

Publié par le

IT Social et le CMIT révèlent les résultats de leur enquête intitulée: "Que pensent réellement les DSI et décideurs IT du marketing des fournisseurs". Et la surprise, c'est que les relations se passent plutôt bien, contrairement à certaines idées reçues bien ancrées.

  • Imprimer

Le CMIT (Club des directeurs marketing et communication de l'IT) et IT Social ont mené l'enquête auprès de 103 DSI et décideurs IT français, au cours du premier semestre 2017. Sans surprise, les DSI font confiance à leurs pairs à 80% pour s'informer sur un fournisseur. "La relation entre la DSI et le marketing est trop souvent présentée comme conflictuelle, alors que l'expérience du terrain infirme cette vision" estime Maud Samagalski, Directrice Marketing & communications Hewlett Packard Enterprise et administratrice du CMIT dans un communiqué annonçant la publication de ce livre blanc.

On constate tout d'abord un quasi rejet de certains des canaux d'information employés par les fournisseurs et certainement jugés intrusifs :
l'emailing, les SMS et le téléphone. Les clients entendent solliciter leurs fournisseurs, et non pas l'inverse. 73% apprécient les rencontres dans les Clubs métiers. Signe pour une autre administratrice, Magali Regnault, senior marketing manager Econocom, qu'on arrive peut-être à l'aboutissement du rapprochement des pratiques B2C et B2B: "Loin d'éloigner les individus, les nouvelles techniques marketing et notamment le marketing digital constitueraient donc un premier niveau pour créer des communautés et les prémices de notoriété pour une marque. Pour autant, dans une société en recherche de repères et de relations, c'est bien le contact physique qui est plébiscité...mais pas n'importe lequel : les clubs".

On constate un fort attrait pour les supports qui informent les décideurs tout en restant éloignés des formats publicitaires. C'est le cas des études de marché, des livres blancs, des retours d'expérience, des vidéos (courtes) et des avis d'expert appréciés à 72%.

Enfin, les décideurs recherchent des réponses et préfèrent se tourner à 78% vers des experts produits qui véhiculent le savoir de l'entreprise. "Les analystes dominent le panthéon des influenceurs", souligne Jean-Denis Garo, directeur marketing Europe du Sud Mitel et vice-président du CMIT. "De nombreux DSI fondent leurs décisions, argumentent leurs choix sur les rapports d'analystes".

Reporter en presse quotidienne, j'ai découvert, après quelques années au Canada, l'industrie française par le prisme du luxe et de la beauté. Rédactrice [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

La révolution du paiement sans carte !
La révolution du paiement sans carte !

La révolution du paiement sans carte !

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]

Sur le même sujet

Revue de presse achats (semaine du 11 au 15 juin)
Stratégie achats
Revue de presse achats (semaine du 11 au 15 juin)
©2007 James Steidl James Group Studios inc.

Revue de presse achats (semaine du 11 au 15 juin)

Par la rédaction

Voici une sélection d'articles parus cette semaine sur le Net, qui vous concernent directement ou indirectement car ayant trait aux achats, [...]

[Tribune] Comment gérer la rupture de contrat avec son fournisseur ?
Stratégie achats
[Tribune] Comment gérer la rupture de contrat avec son fournisseur ?
Sergey Nivens - Fotolia

[Tribune] Comment gérer la rupture de contrat avec son fournisseur ?

Par Olivier Wajnsztok, directeur associé du cabinet AgileBuyer.

Le contrat est un élément important des relations commerciales, c'est pourquoi sa rupture ne doit pas être prise à la légère. Il est dans l'intérêt [...]