En ce moment En ce moment

Universités des Achats : faire croître le niveau de maturité de la fonction, inspirer de nouvelles innovations

Publié par le | Mis à jour le
Universités des Achats : faire croître le niveau de maturité de la fonction, inspirer de nouvelles innovations

Au menu de cette journée du 14 mai qui devrait accueillir 1000 personnes: tables rondes inspirantes durant lesquelles les CEO partageront leurs visions de la fonction achat ; séances intenses de networking entre pairs ; et ateliers-débats encadrés d'experts.

  • Imprimer

L'édition 2018 des Universités Des Achats, l'événement phare du Conseil National des Achats (CNA), se tiendra le 14 mai prochain, de 8h30 à 19 heures, au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux. Une journée dédiée à l'ensemble de la communauté achats afin de faire croître le niveau de maturité de la fonction, inspirer de nouvelles innovations et développer le partage d'expérience entre pairs.

Le CNA annonce qu'il accueillera "plus de 1000 décideurs achat, représentants plus de 20% du PIB français en termes d'échanges de flux économiques. Ils seront entourés de CEO de grands groupes afin d'appréhender les meilleures pratiques et les nouvelles grandes tendances de cette fonction". Cette journée sera rythmée par des moments forts : tables rondes inspirantes durant lesquelles les CEO partageront leurs visions de la fonction achat ; séances intenses de networking entre pairs ; et ateliers-débats encadrés d'experts.

Cet événement veut répondre à quatre objectifs :

1) Fédérateur : la globalité de la communauté se retrouve ensemble, qu'il s'agisse des directeurs achats, des acheteurs, des consultants, des éditeurs de SI Achats, des formateurs, des cabinets de recrutement... c'est la seule journée annuelle de rassemblement

2) Instructif : les véritables meilleures pratiques de la communauté sont mises en avant au travers de débats, de conférences et d'ateliers

3) Prospectif : les visions et les convictions de la communauté sont confrontés pour définir collectivement les grandes tendances de la fonction

4) Ouvert : les débats intègrent prioritairement des décideurs d'autres fonctions (CEO, CFO, DRH...) afin de permettre aux directions achats de prendre du recul sur leurs dynamiques et accroitre le rôle essentiel de transversalité inhérent à la fonction.

La matinée démarrera justement par un débat de conviction entres membres de comité exécutif sur la responsabilité des achats pour faire accélérer l'innovation dans les entreprises. La captation de l'innovation fournisseur, la collaboration étroite avec les start-up, l'open innovation au sein d'entreprises étendues, la réindustrialisation de la France... seront quelques-unes des thématiques partagées durant cette conférence plénière.

Les débats se poursuivront ensuite dans les ateliers pratiques composés de 30 à 50 personnes. La particularité du format réside dans la capacité à confronter les visions et les retours d'expérience afin de définir collectivement les meilleures pratiques de la communauté. Les enjeux adressés sont regroupés autours de trois grandes dynamiques : La transformation de la fonction achats, l'innovation de la fonction achats et l'optimisation de la fonction.

Voici le programme des ateliers :

Les ateliers - débats sur les enjeux de transformation de la fonction achats

- Les véritables leviers de transformation digitale des achats

- La transformation des achats publics - les meilleures pratiques des organisations

- Relations achats et supply chain, les leviers d'une synergie gagnante

- Les nouvelles organisations achats à l'heure des grandes transformations

Les ateliers - débats sur les enjeux d'innovation de la fonction achats

- Le ROI de la digitalisation des achats

- Les leviers de l'innovation dans l'industrie

- La créativité et le design thinking aux achats

- Les solutions e-Achats pour les entreprises du mid-market

- L'analytics laisse désormais la place au prédictif

- La révolution robotique aux achats

Les ateliers - débats sur les enjeux d'optimisation de la fonction achats

- Les nouveaux usages du travel management

- La traçabilité de la performance achats - un lien évident entre les achats et la finance

- Les nouveaux cockpits des directions HA

- L'intégration du devoir de vigilance

- Loi Sapin 2, déployez rapidement un dispositif de prévention de la corruption sur votre chaîne d'approvisionnement

Unique pour la fonction achats, les décideurs auront la possibilité de choisir trois ateliers d'une heure et 30 minutes parmi ces 15 thématiques afin de se construire un programme de journée "à la carte" en fonction de leurs enjeux et des défis qu'ils ont à relever. Les participants se retrouveront à la fin de l'évènement pour une conférence plénière qui permettra de projeter la synthèse et les temps forts des 15 ateliers de la journée.

Partage de bonnes pratiques, projections des grandes tendances de la fonction, regard des directions générales, innovations à intégrer aux organisations, networking qualifié... sont autant d'éléments marquants qui promettent une édition 2018 simplement inoubliable !

Pour plus d'informations et pour s'inscrire: cliquer ici

la rédaction

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet