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[Tribune] Obtenir des gains marginaux le long de la supply chain

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[Tribune] Obtenir des gains marginaux le long de la supply chain

Pour répondre aux attentes changeantes et toujours plus exigeantes des consommateurs, les entreprises doivent reconsidérer leurs processus existants et les optimiser de manière à générer des gains marginaux à chaque étape de la supply chain.

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Dans la société actuelle régie par le "tout, tout de suite", disposer d'une supply chain capable de s'adapter aux attentes changeantes et toujours plus exigeantes des clients, est la clé pour conserver un avantage concurrentiel. Cependant, dans des environnements contraints par des systèmes déjà en place et par des déploiements d'ERP, WMS, TPV... coûteux et complexes, les entreprises doivent analyser de prêt la façon la plus efficiente de rester compétitif.

Entreprendre une refonte complète de la supply chain serait une erreur, car il faudrait trop de temps avant de pouvoir offrir des services innovants aux clients. L'idéal serait d'adopter une stratégie basée sur "les gains marginaux". Ce concept propose d'effectuer des changements minimes aux processus existants. Par effet cumulatif, ces changements apporteront une forte amélioration de la performance globale de ces processus.

Cette théorie, transposée à la supply chain, implique pour les entreprises, d'utiliser intelligemment des solutions intégrées, capables d'engendrer des gains significatifs par le biais de petits ajustements. Seule une intégration "intelligente" peut offrir l'agilité attendue, sous quelque forme que ce soit : depuis l'utilisation d'informations en temps réel pour une gestion proactive (et non plus réactive) de la supply chain, jusqu'à l'alliance de plusieurs technologies d'entrepôt pour prendre en compte la diversité des modèles de vente (par ex. des commandes issues de supermarchés, de commerces de proximité et d'internautes).

La lutte contre la concurrence n'est plus une question de prix ou de qualité, mais de capacité à combler les attentes changeantes et grandissantes des clients. Dans ces circonstances, seules les entreprises à même de réaliser rapidement des "gains marginaux" dans leur supply chain tireront leur épingle du jeu.

Lire la suite en page 2 - Gérer le changement


Sébastien Sliski, Zetes

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