Retour d'expérience Airbus : comment bien mener un projet de transformation digitale?

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Retour d'expérience Airbus : comment bien mener un projet de transformation digitale?

Implémenter un nouvel outil de procurement ou enrichir le process déjà en place ne doit pas être synonyme de contraintes supplémentaires et sous-entend une collaboration totale entre le client et l'éditeur.

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Adopter une nouvelle solution, changer un process implique toujours un changement important au niveau de l'organisation des services concernés c'est pourquoi il est préférable de bien définir en amont ses objectifs et de ne jamais les perdre de vue en cours de route. Airbus Group, qui a témoigné lors du congrès Coupa Inspire 17 à Londres la semaine dernière, est revenu sur les étapes de transformation de son outil de procurement vers un process automatisé ent-to-end.

"L'objectif premier du projet était de satisfaire nos clients internes, explique Hélène Cerbelaud en charge de la stratégie et de la performance chez Airbus Group, qui réunit Airbus Avions commerciaux, Airbus Helicopters et Airbus Defense & Space. Notre deuxième objectif était d'avoir une visibilité sur l'ensemble du process achats pour un pilotage efficace et performant." Il y a 18 mois Airbus Group lançait donc un RFP. A l'issue de l'appel d'offres, remporté par Coupa Software, Airbus a déployé un module déjà disponible en assurant son adaptation à l'environnement et en parallèle a co-développé avec Coupa un module spécifique en fonction de ses besoins. "Même si vous intégrez une solution mature il y a toujours des imprévus qu'il est nécessaire de gérer ensemble afin d'avoir la flexibilité et la réactivité indispensables à la résolution des problèmes", souligne Hélène Cerbelaud.

Pour favoriser le partage et le travail d'équipe, Airbus a mis en place des plateaux physiques et virtuels avec les différentes parties prenantes impliquées (clients internes, achats, éditeur...) pour la mise en oeuvre de l'outil. Cette approche agile a permis le développement de prototypes testés auprès des utilisateurs directs et a abouti à la simplification du process achat indirect.

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