Quel management des coûts au sein des directions achats?

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Quel management des coûts au sein des directions achats?

Une bonne connaissance des dépenses par catégories et une mesure des gains achats suffisent-elles au pilotage de la performance achats? Entre ce que les DHA voudraient déployer et la réalité du quotidien, le fossé est parfois large.

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En termes de management des coûts, un décalage entre le discours et les actions réelles persiste. C'est ce que révèle l'étude menée par le cabinet Cost House et le Club achats & supply chain d'HEC Alumni auprès des directions achats de 15 secteurs d'activité différents.

Ainsi, 87% des entreprises "structurées" estiment bien connaître leurs dépenses et 90% déclarent piloter et suivre les gains achats correctement. Paradoxalement, très peu d'entreprises (15%) disposent d'outils permettant, avec des outils de marché, de piloter le suivi des gains achats et se contentent de consolider des fichiers Excel et pour 45% des entreprises, la réconciliation entre les mesures de performance par les achats et les éléments financiers est mal maîtrisée.

De même, 80% des répondants déclarent maîtriser correctement la compréhension des coûts mais 69% souhaitent progresser sur le benchmark, 72% sur le costing et très peu estiment maîtriser les approches de target costing (21%) c'est-à-dire la consultation à prix objectif et de design to cost (18%). Or, "c'est en menant des travaux sur la structure des coûts en collaboration avec le fournisseur qu'on trouve le plus de gain et de façon plus pérenne", estime Marc-Antoine Selaquet, directeur de Cost House et président du club HEC Alumni.

Lire la suite en page 2- Des moyens insuffisants

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