LouisVuitton.com a retenu Valtech pour le testing de son site web

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LouisVuitton.com a retenu Valtech pour le testing de son site web
© Capture d'écran LouisVuitton.com

Pour le projet d'amélioration de son site Web, la marque de maroquinerie française Louis Vuitton a lancé un appel d'offres. Objectif : améliorer l'accessibilité à sa plateforme, depuis n'importe quel navigateur ou terminal.

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Refondre complètement le front office de son site Web : telle était l'ambition de la Maison Louis Vuitton. En 2014, l'entreprise a lancé un appel d'offres, afin de trouver le meilleur prestataire capable d'automatiser le testing - tester les modifications d'une page par rapport à sa conception actuelle - de "louisvuitton.com". Après comparaison des différentes offres du marché, l'entreprise a finalement opté pour son prestataire historique : Valtech, agence de marketing digital. Et pour cause : "Valtech connaît nos process et nos besoins métier", constate Laura Romero, responsable métier pour ce projet dans le département digital de Louis Vuitton.

La validation de 100 000 scénarios

En janvier 2014 est donc lancé le projet "Convergence". Objectif : rendre le site web de la marque de maroquinerie accessible depuis n'importe quel écran et depuis n'importe quel navigateur. Mais, aussi, valider près de 100 000 scénarios permettant l'accessibilité du site en 18 versions - langues ou pays - de Hong Kong à la France, en passant par le Canada et le Brésil.

"'Just enough, just in time, just properly'* sont les fondamentaux qui nous ont guidés pendant toute la durée du projet", commente Philippe Auduc, Global Delivery Manager chez Valtech. Le projet Convergence est un sujet de Smart Testing, donc il était capital d'apporter de l'intelligence contextuelle et de la valeur à ces process. Toujours en mode Agile - méthode qui implique davantage le client, NDLR -, nous avons donc réalisé des tests utiles et appropriés, afin d'arriver à des résultats opérationnels rapidement".

Première étape, aujourd'hui accomplie : écrire tous les scripts nécessaires. Une campagne de test va, à présent, être menée pendant huit mois.

* 'Juste assez, juste à temps, juste correctement'

Finalement, toute cette campagne de test sera menée en 8 mois, et permet aujourd'hui toutes les évolutions nécessaires sur les domaines fonctionnels.

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Le projet " Convergence " est ainsi lancé en Janvier 2014, et doit amener les équipes à valider près de 100 000 scénarios : le site louisvuitton.com présente en effet un grand nombre de déclinaisons possibles puisqu'il existe en 18 combinaisons pays * langue, et doit pouvoir être accessible depuis n'importe quel écran et avec n'importe quel browser. " 'Just enough, just in time, just properly' sont les fondamentaux qui nous ont guidés pendant toute la durée du projet " commente Philippe Auduc, Global Delivery Manager chez Valtech. " Le projet Convergence est un sujet de Smart Testing, donc il était capital d'apporter de l'intelligence contextuelle et de la valeur à ces process. Toujours en mode Agile, nous avons donc réalisé des tests utiles et appropriés, afin d'arriver à des résultats opérationnels rapidement ".

Ce projet de Testing a nécessité un gros investissement, puisque la première étape fut d'écrire tous les scripts nécessaires. Maintenant qu'ils existent, ils permettent d'améliorer constamment le site, et de valider les différents scenarios en 5 jours seulement. " Si ces tests étaient réalisés manuellement, on estime qu'il faudrait dix semaines minimum pour arriver à des résultats déterminants " conclut Philippe Auduc.

Finalement, toute cette campagne de test sera menée en 8 mois, et permet aujourd'hui toutes les évolutions nécessaires sur les domaines fonctionnels.

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