Fêtes de fin d'année : quand la supply chain doit s'adapter

Publié par le - mis à jour à
Fêtes de fin d'année : quand la supply chain doit s'adapter

Comment lisser les pics d'activité de la supply chain pendant les périodes de fêtes? Avec quelles méthodes? Et quels sont les points de vigilance? Réponses de Magali Revol,directrice associée d'Oresys, cabinet de conseil en management et organisation.

  • Imprimer

Comment gérer les périodes de tension dans la supply chain comme pendant les fêtes de fin d'année?

Magali Revol d'Oresys : La supply chain doit s'adapter aux rythmes de vente cycliques, fêtes de fin d'année ou dans la distribution ou événements exceptionnels comme le lancement du dernier Harry Potter. Pour lisser au maximum ces pics d'activité, il faut travailler sur les maillons très amont de la supply chain. Il est préconisé de faire de la prévision des ventes (que l'on soit fournisseur, producteur ou distributeur). Il faut définir la récurrence ou non des ventes et ensuite appliquer des modèles mathématiques au moment pertinent (période temps, modèle ...).

Ensuite, il faut sécuriser les appro auprès des fournisseurs via par exemple la nouvelle méthode de planification DDMRP (Demand Driven Material Requirement Planning) qui vient des Etats-Unis. Celle-ci pourrait remplacer celle utilisée ces dernières années, le MRP (pour Material Requirement Planning). Ses deux atouts principaux : limiter les stocks de sécurité à tous les niveaux et indiquer aux approvisionneurs les actions prioritaires à mener par des codes couleurs.

L'omnicanal exacerbe la question des stocks et de la préparation de commande. Stocker et préparer pour les points de vente n'est pas pareil que stocker et préparer pour des particuliers qui ont commandé sur internet. La question se pose de réaliser le stockage et le picking sur le même entrepôt; a minima, il devient indispensable d'avoir une vision consolidée des stocks pour limiter les ruptures et faciliter le transfert de stock entre deux sites (entrepôt, magasins ...).

Comment percevez-vous la collaboration entre les achats et la supply chain?

M. R : Les achats et la supply chain ne travaillent pas suffisamment ensemble. C'est également le cas du marketing qui ne travaille pas non plus assez avec la supply chain. Le département marketing définit la promesse client et le délai. Il va promettre la plus belle offre possible mais il ne comprend pas toujours les contraintes logistiques. De leur côté, les achats qui s'occupent en général du référencement fournisseur doivent intégrer les contraintes d'approvisionnement et de production dans les négociations et les approvisionneurs doivent essayer de ne pas surstocker sans tomber en rupture.

Enfin, la supply chain utilise-t-elle les nouvelles technologies (RFID, drones, robots, ...)?

M. R : Dans les entrepôts, on expérimente les drones pour les inventaires. On expérimente également des objets connectés comme les Google glass qui permettent de visualiser les ordres de commande directement sur l'écran et d'avoir les deux mains disponibles. Les entrepôts s'automatisent de plus en plus notamment aux USA et en Allemagne, phénomène dont la France commence à s'inspirer. On peut aussi miser sur les puces RFID pour tracer les produits et savoir où ils se situent sur la chaîne.




Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Quand les acheteurs doivent se vendre
Stratégie achats
Quand les acheteurs doivent se vendre
PHOTOMORPHIC PTE. LTD.

Quand les acheteurs doivent se vendre

Par Mathieu Neu

En quoi consiste exactement la fonction Achats ? Pourquoi est-elle stratégique ? Comment sont justifiées ses décisions ? Le CDAF invite les [...]

[Tribune] Révision du contrat de vente en raison d'imprévus : quelle nouveauté ?
Stratégie achats
[Tribune] Révision du contrat de vente en raison d'imprévus : quelle nouveauté ?
Kzenon - Fotolia

[Tribune] Révision du contrat de vente en raison d'imprévus : quelle nouveauté ?

Par Gérard Picovschi, Selas Avocats Picovschi

Le nouvel article 1195 prévoit que : "si un changement de circonstances imprévisible lors de la conclusion du contrat rend l'exécution excessivement [...]

Quelle méthodologie pour une évaluation des tiers efficace ?
Stratégie achats
Quelle méthodologie pour une évaluation des tiers efficace ?
©momius - stock.adobe.com

Quelle méthodologie pour une évaluation des tiers efficace ?

Par Camille George

Un an après l'entrée en vigueur de la loi Sapin II, les entreprises ont bien compris leurs nouvelles obligations réglementaires en matière d'évaluation [...]

La rédaction vous recommande

La e-carte cadeau. Un atout stratégique pour Noël
La e-carte cadeau. Un atout stratégique pour Noël

La e-carte cadeau. Un atout stratégique pour Noël

Par Buybox

Noel est une periode critique pour chaque enseigne Ce livre blanc explique comment maximiser ses ventes et capter de nouveaux acheteurs grace [...]