Essilor déploie avec succès son logiciel de gestion des achats

Publié par le

Le fabricant de verres correcteurs s'est félicité, dans un communiqué, du déploiement actuel de sa plateforme de gestion des achats éditée par BravoSolution.

  • Imprimer

Avec 80% de son volume de dépenses intégrées dans son outil, Essilor s'est félicité dans un communiqué du déploiement actuel de sa plateforme de gestion des achats éditée par BravoSolution.

Avec le lancement en septembre 2006 du projet Smart (Spend Management Analysis & Reporting Tool), Essilor s’était fixé trois objectifs : offrir une vision consolidée des dépenses, améliorer la préparation des négociations et définir des priorités dans sa stratégie achats. Le périmètre de ce projet couvre l’ensemble des dépenses du groupe et concerne toutes les familles d’achats (production et hors production).

Essilor a consulté le marché en septembre 2006 et c'est à l'époque Mobile Workers, aujourd'hui dans le giron de BravoSolution, qui a été retenu. "Nous avons réalisé un benchmark des outils existants sur le marché. L'ergonomie de la solution présentée par Mobile Workers nous a convaincus. De plus, nous avons constaté que de nombreux grands groupes utilisaient déjà cet outil", explique Jean de Mesmay, chargé de mission à la direction achats d'Essilor. Le fabricant de verres correcteurs utilise à la fois les modules Referential Management de BravoSolution, qui consolide les données extraites de ses huit ERP, et Corporate Purchasing Portal, un outil d’analyse décisionnelle achats.

L’équipe projet a défini trois vagues pour le déploiement de la solution : 13 principales filiales européennes de février à mai 2007, puis les usines asiatiques de mai à septembre 2007. La troisième vague implique le reste des filiales et usines, ainsi que les activités aux Etats-Unis, depuis septembre 2007. Une administration centralisée a été mise en place pour animer le programme Smart. La plateforme est actuellement utilisée par environ 150 personnes (responsables de site, contrôleurs de gestion, acheteurs centraux et acheteurs locaux).

Sur le même sujet

Trophées Décision Achats: la vidéo best of
Stratégie achats
Trophées Décision Achats: la vidéo best of

Trophées Décision Achats: la vidéo best of

Par Aude Guesnon

Découvrez la vidéo best of des Trophées Décision Achats organisés avec le CNA le 5 avril dernier à Paris.

Revue de presse achats (semaine du 16 au 20 avril)
Stratégie achats
Revue de presse achats (semaine du 16 au 20 avril)

Revue de presse achats (semaine du 16 au 20 avril)

Par Marie-Amélie Fenoll

Voici une sélection d'articles parus cette semaine sur le Net, qui vous concernent directement ou indirectement car ayant trait aux achats, [...]

Fonction Achats: De Cost-Killer à Business-Partner augmenté
Stratégie achats
Determine
Fonction Achats: De Cost-Killer à Business-Partner augmenté

Fonction Achats: De Cost-Killer à Business-Partner augmenté

Par Determine via Marketme

Plus que jamais au service de l’entreprise, le rôle des Achats s’intensifie. Le temps du cost-killer est révolu, place au Business-Partner augmenté [...]

La rédaction vous recommande