En ce moment En ce moment

Demandez en plus à votre Logiciel de Gestion des Contrats

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

L’Association Française de Contract Management par la bouche de Thierry Vidal, responsable de la commission processus et outils, offre un panorama des thèmes que doit gérer votre logiciel de Gestion des Contrats, au-delà des classiques alertes, clauses, workflows, e-signatures.

  • Imprimer

De nouveaux acteurs imaginent maintenant des solutions conçues par et pour les contract managers.

L’Association Française de Contract Management par la bouche de Thierry Vidal, responsable de la commission processus et outils, offre un panorama des thèmes que doit gérer votre logiciel de Gestion des Contrats, au-delà des classiques alertes, clauses, workflows, e-signatures. Soyez exigeants, votre outil doit aussi vous permettre de:

  • Identifier dans le contrat initialement proposé, possiblement selon un mode semi-automatisé, l’ensemble des clauses contraignantes, troubles, sensibles ou problématiques que celui-ci peut receler
  • Tracer les négociations et évolutions autour de ces clauses ainsi que de lister les obligations essentielles sur lesquelles les parties se sont finalement engagées
  • Identifier le risque pour toute clause jugée «non satisfaisante» ou toute obligation difficile à remplir (risque qui pourrait aussi naître, en exécution, d’un écart, d’un événement imprévu ou d’une demande non contractuelle)
  • Evaluer ce risque au regard des provisions et du processus de traitement interne
  • Mettre en place un plan d’actions associé qui devrait pouvoir à aboutir à des échanges (qui doivent être eux-mêmes suivis), à une offre de modification et à un règlement (avenant, protocole d’accord) ou une provision (risque résiduel en cas d’abandon)
  • En cas d’échec des échanges et discussions, chiffrer et instruire une réclamation et potentiellement un litige tout en permettant un retour d’expérience
  • Gérer les preuves, paiements, pénalités, opportunités…

Voilà, n’est-il pas, qui réveille un peu !

  • Thierry Vidal nous parle des clauses…mais aussi des dispositions. Combien d’éditeurs ne vous parlent que des clausiers alors que le risque se cache dans les dispositions légales (provision)
  • Combien de discussions avec des professionnels décrivant leur besoin comme s’ils parlaient d’une armoire et d’un réveil. Oui ! Juste une contrathèque avec une alerte sur date de renouvellement. C’est important mais pourquoi ne pas penser plus loin, anticiper sur les risques financiers, légaux ou sur provision ou disposition…

À propos du Logiciel de Gestion des Contrats intégré à la Plateforme Cloud Determine

En plus des bénéfices expliqués plus haut, notre logiciel de Gestion des Contrats a pour vocation à servir les professionnels juridiques en y ajoutant trois autres dimensions :

  • L’intégration avec la gestion des informations fournisseurs: l’ensemble des données associées à vos fournisseurs (certificats, rapports d’audit, de risque crédit etc.) si elles ne sont pas identifiées, centralisées et communiquées correctement peuvent représenter un risque et mettre en péril la solidité du partenariat. En étant intégrée sur la Plateforme Cloud Determine, les données Contrats et Fournisseurs sont pilotées depuis un système unique pour plus de visibilité, de productivité et de conformité.
  • La capacité à gérer les organisations complexes et leurs milliers de fournisseurs, partenaires et autres tierces parties. En absorbant la complexité et l’évolutivité des grandes entreprises, notre Plateforme Cloud permet ainsi aux milliers d’utilisateurs d’accéder aux documents idoines selon leur rôle, fonction et région.
  • La digitalisation de l’amont à l’aval du cycle de vie contractuel. Un processus de demande de Contrat permettant d’aller jusqu’à proposer des contrats en libre-service selon des critères précis.

Un Logiciel de Gestion des Contrats qui s’adapte à la taille de votre organisation et aux modèles d’utilisation

 

Pour tout savoir sur notre solution de Gestion des Contrats, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir une démo gratuite !

La rédaction vous recommande

Autres articles proposés