Conformité et Achats : et si vous changiez de perspective ?

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

S’il a été prouvé que l’homme est un animal social, notre comportement n’est pas toujours grégaire. Chaque personne est unique et indépendante des autres, c’est un fait.On observe la même chose à l’échelle de l’entreprise et des Achats

  • Imprimer

Pour les équipes Achats, la surveillance et l’application de la conformité contractuelle peuvent parfois relever de l’impossible : lorsqu’elles signent un contrat, l’entreprise finit par faire ses achats chez un autre fournisseur. Conformité et Achats: Mettre en place des processus ? À quoi bon ? Tout le monde n’en fait qu’à sa tête. Vous serez peut-être tenté de baisser les bras, mais en gardant une vision positive, vous verrez qu’il est possible d’utiliser ces « problèmes » à votre avantage pour améliorer la performance, l’impact et l’influence de votre service Achats.

Voici quelques conseils qui vous aideront à garder la tête froide et marier Conformité et Achats:

L’indépendance, vecteur de frictions mais aussi d’innovation.

S’il a été prouvé que l’homme est un animal social, notre comportement n’est pas toujours grégaire. Chaque personne est unique et indépendante des autres, c’est un fait.
On observe la même chose à l’échelle de l’entreprise et des Achats : lorsqu’un collaborateur semble s’obstiner à avancer à contre-courant, c’est rarement intentionnel. Même s’il n’a pas forcément raison, il est généralement convaincu que ses actions sont bénéfiques à l’organisation (ou du moins à son service).

Ces libres penseurs font preuve d’esprit critique et émettent des opinions originales sur lesquelles votre service Achats peut se baser pour progresser vers ses objectifs. Il est important d’identifier et de surveiller ces collaborateurs pour nouer des liens forts.

Ils vous feront part de leur avis avec franchise si vous leur présentez un nouveau projet ou si vous sollicitez leur aide pour évaluer vos fournisseurs actuels. Si la plupart de vos demandes de retours ou de feedback restent lettre morte, vous pouvez toujours compter sur ces libres penseurs pour rester réaliste et vous concentrer sur les objectifs clés de votre entreprise. Tant que ces collaborateurs sont connus pour leur objectivité, leur soutien vaudra toujours plus que l’approbation formelle d’un autre employé réputé pour suivre les règles à la lettre.

Conformité et Achats: Rester aligné sur les objectifs de l’entreprise.

Le service Achats est souvent convaincu qu’il prend de bonnes décisions qui vont dans le sens de l’entreprise. Mais attention, il est facile de se laisser aveugler et de faire passer le service Achats avant les besoins de l’organisation. Si cela vous arrive fréquemment, vous devrez revoir vos métriques de performance. Pour rester sur le droit chemin et ne pas perdre de vue vos objectifs, vous pouvez compter sur vos libres penseurs.

En effet, ils ne se sentent pas concernés par les besoins, les souhaits et les priorités des autres. Et si nous utilisions ce fournisseur au lieu de celui-là pour économiser 0,9 % sur l’année ? Pour une telle somme, ils ne risqueront pas de se déranger. Continuer à utiliser ce processus de validation parfaitement aligné sur le fonctionnement de notre solution e-Achats, même s’il est complètement retors ? Pas question. Vous l’aurez compris, pour motiver ces collaborateurs, vous devez leur offrir quelque chose. Il ne suffit pas de les persuader que vous agissez « pour le bien de l’entreprise ».

Les libres penseurs peuvent parfois paraître distants, mais il est utile de les surveiller de près : tout cas de non-conformité de leur part peut en effet révéler des problèmes au niveau de votre service Achats.

De même, si vous alignez vos programmes et vos recommandations Achats sur les besoins de l’entreprise dans son ensemble, soyez à l’affût d’éventuelles frustrations. Pour éviter que vos équipes ignorent vos directives, assurez-vous donc de présenter les résultats et les avantages de vos initiatives en montrant clairement ce qu’ils apportent à chaque partie prenante ou chaque collaborateur concerné.

Ce profil d’employé bien particulier nous rappelle qu’il ne s’agit pas de tout contrôler, mais plutôt de partager les bénéfices et les facteurs de motivation avec toutes les équipes de l’organisation.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de Gestion des Achats et des Contrats, n’hésitez pas à nous contacter.

Autres articles proposés

L’achat de services : des processus différents mais adressables
Category Management
Determine
L’achat de services : des processus différents mais adressables

L’achat de services : des processus différents mais adressables

Par Determine via Marketme

Les services représentent une grande partie des dépenses que les achats doivent mettre sous contrôle. L’opportunité est trop importante et l’impact [...]

Les deux aspects de l’achat de services : opportunité et mise en garde
Category Management
Determine
Les deux aspects de l’achat de services : opportunité et mise en garde

Les deux aspects de l’achat de services : opportunité et mise en garde

Par Determine via Marketme

Dans cette publication, je souhaite parler des deux aspects de l’achat de services et partager avec vous les opportunités ainsi que les domaines [...]

La rédaction vous recommande

La révolution du paiement sans carte !
La révolution du paiement sans carte !

La révolution du paiement sans carte !

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]