Séverine Fletcher-Colombel, directrice des achats de la Compagnie des Alpes: "Nous devons passer en mode agile"

Publié par le - mis à jour à
Séverine Fletcher-Colombel, directrice des achats de la Compagnie des Alpes: 'Nous devons passer en mode agile'

Spécialisé, au départ, dans l'exploitation de domaines skiables, la Compagnie des Alpes s'est diversifiée en 2002 avec l'exploitation de parc de loisirs. Séverine Fletcher-Colombel, directrice des achats du groupe depuis 2011, a créé et développé cette fonction, qu'elle professionnalise aujourd'hui.

  • Imprimer

La Compagnie des Alpes, leader européen de l'univers des loisirs, exploite 11 domaines skiables (parmi lesquels Val d'Isère, Tignes, Les Arcs, La Plagne, Les Menuires, Méribel, Les 2 Alpes...) et 13 parcs de loisirs (Parc Astérix, Futuroscope, Grévin, Walibi...). Entre autres enjeux, telle la fin de la mise en place du système ­d'information, sa directrice achats, Séverine Fletcher-Colombel, doit continuer à "vendre " en interne la fonction achats et développer le réflexe achats chez tous les collaborateurs du groupe, mais aussi mettre en place les outils qui permettront de rendre visibles les résultats de la fonction.

Quelle stratégie achats avez-vous déployée quand vous êtes arrivée en 2011 ?

La décision de créer une direction des achats pour le groupe a été prise en 2009, suite à un audit réalisé par le cabinet Crop&Co. J'ai été recrutée en 2011 pour créer et développer la fonction achats, fonction qui est aujourd'hui rattachée à la direction financière. Notre direction couvre l'ensemble du périmètre achats à l'exception des familles " restauration " et "retail " qui sont rattachées à la direction opérationnelle des destinations de loisirs.

Les achats sont aujourd'hui organisés par métier, avec un acheteur en charge de la partie destinations de loisir et un autre dédié aux domaines skiables. Une troisième personne s'occupe de l'administration de nos bases de données.

Le gros chantier qui nous occupe actuellement est le déploiement de notre nouveau système d'information orienté à la fois finance (avec Talentia) et achats (avec Kimoce). À travers ce nouvel outil, nous mettons en place une base fournisseurs et une base articles ­communes avec une tarification qui sera ensuite ­appliquée sur l'ensemble de nos sites. C'est un projet essentiel pour la direction des achats car il nous ­permettra de suivre et d'analyser en temps réel l'ensemble de nos familles d'achats, notre dépendance économique ou encore la RSE chez nos fournisseurs. Nous mettrons également en place, pour nos entités opérationnelles, un reporting d'activité achats mensuel. L'implémentation de ce nouveau système d'information doit être achevée fin 2017.

Bio express

Titulaire d'une maîtrise en commerce international et d'un executive MBA à l'Essec, Séverine Fletcher-Colombel a exercé durant une dizaine d'années des fonctions opérationnelles achats et supply chain au sein de groupes comme Air Liquide ou Suez. Elle rejoint ensuite Idex pour renforcer la direction des achats groupe et monter la politique achats opérationnels. Elle prendra ensuite la direction opérationnelle d'un groupe familial de sous-traitance aéronautique. En 2011, elle rejoint le groupe Compagnie des Alpes pour créer la direction des achats groupe et mettre en place la politique achats déclinaison de la stratégie globale du groupe.

Lire la suite en page 2 - Le groupe Compagnie des Alpes s'est créé par croissance externe...

Anne-Sophie David

Sur le même sujet

Quand les acheteurs doivent se vendre
Stratégie achats
Quand les acheteurs doivent se vendre
PHOTOMORPHIC PTE. LTD.

Quand les acheteurs doivent se vendre

Par Mathieu Neu

En quoi consiste exactement la fonction Achats ? Pourquoi est-elle stratégique ? Comment sont justifiées ses décisions ? Le CDAF invite les [...]

[Tribune] Révision du contrat de vente en raison d'imprévus : quelle nouveauté ?
Stratégie achats
[Tribune] Révision du contrat de vente en raison d'imprévus : quelle nouveauté ?
Kzenon - Fotolia

[Tribune] Révision du contrat de vente en raison d'imprévus : quelle nouveauté ?

Par Gérard Picovschi, Selas Avocats Picovschi

Le nouvel article 1195 prévoit que : "si un changement de circonstances imprévisible lors de la conclusion du contrat rend l'exécution excessivement [...]

Quelle méthodologie pour une évaluation des tiers efficace ?
Stratégie achats
Quelle méthodologie pour une évaluation des tiers efficace ?
©momius - stock.adobe.com

Quelle méthodologie pour une évaluation des tiers efficace ?

Par Camille George

Un an après l'entrée en vigueur de la loi Sapin II, les entreprises ont bien compris leurs nouvelles obligations réglementaires en matière d'évaluation [...]

La rédaction vous recommande

La révolution du paiement sans carte !
La révolution du paiement sans carte !

La révolution du paiement sans carte !

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]