Infographie Les Français et le télétravail: quelles attentes? Quelle vision?

Publié par le

Le télétravail est-il LA réponse aux nouvelles demandes d'organisation du travail? L'Observatoire Enedis "Les Français et le travail à distance" a étudié la question. Réponse en infographie!

  • Imprimer

À l'heure où le gouvernement cherche à faciliter le recours au télétravail (voir l'article "Le télétravail, libébé?"), l'Observatoire Enedis s'est penché sur les attentes des Français en matière de travail à distance. Objectif de l'étude: déterminer dans quelle mesure le télétravail peut ou non constituer une réponse aux nouvelles demandes d'organisation du travail.

Selon l'étude, 65% des actifs Français déclarent penser à leur travail ou aux tâches qu'ils doivent effectuer au moins une fois par semaine en dehors de leurs horaires de travail. Et même si le droit à la déconnexion a été instauré par la loi du 8 août 2016, dans la pratique, la perméabilité entre vie professionnelle et vie privée reste forte, notamment chez les cadres: 74% affirment consulter leurs mails professionnels et 59% poursuivre leur travail chez eux au moins une fois par semaine.

Le télétravail permettrait-il de rééquilibrer la balance entre vie professionnelle et vie personnelle? Les actifs français en sont majoritairement convaincus. Pour 60% d'entre eux, c'est même le principal bénéfice du télétravail. Reste un écueil: dans la pratique, 56% des actifs qui travaillent à distance considèrent comme un risque majeur de voir la frontière entre vie professionnelle et vie privée devenir plus floue. Le cadre du droit à la déconnexion reste à écrire, surtout dans un contexte de travail à distance.

Sur le même sujet

Recrutement: attention aux CV mensongers!
RH
Recrutement: attention aux CV mensongers!

Recrutement: attention aux CV mensongers!

Par La rédaction

Deux employeurs sur trois ne contrôlent pas les références des candidats avant de les embaucher. EveryCheck, start-up spécialisée dans la détection [...]

La rédaction vous recommande