Une mauvaise organisation ferait perdre 2 heures de travail par jour aux salariés !

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Selon une enquête réalisée par l'éditeur Mindjet, les salariés européens perdraient jusqu'à 11,9 heures de travail par semaine en raison d'une mauvaise organisation.

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Mauvais partage de l'information, réunions infructueuses, manque de communication, gestion inadéquate des projets, processus collaboratifs peu aboutis... Cela ne vous rappelle rien ? Selon une étude intitulée "La valeur d'une heure", réalisée par Mindjet auprès de 1000 personnes, les salariés européens perdent en moyenne deux heures de travail par jour en raison d'une mauvaise organisation.

L’étude met en exergue que la principale cause de perte de temps tient à la multitude de tâches redondantes dans la gestion quotidienne de l’information. Les résultats démontrent que la simple recherche quotidienne d’information peut représenter 1,5 heure par semaine. Par ailleurs, 1,46 heure supplémentaire est ensuite nécessaire pour consolider, évaluer et organiser cette information émanant de différentes sources, afin de l’exploiter dans le cadre d’un projet. Enfin, la diffusion et la circulation de l’information auprès des collaborateurs s’avèrent également très chronophages avec une moyenne de 1,5 heure par semaine nécessaire pour rendre ces résultats présentables et compréhensibles.

Selon Mindjet, ces pertes de temps liées à l’organisation de réunions ou de projets pourraient être aisément réduites en diminuant le nombre d’étapes, en s’appuyant sur un format d’information souple et sur des processus adaptés à la collaboration.

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