En ce moment En ce moment

Twineed met les consultants achats indépendants en vitrine

Publié par le - mis à jour à
Twineed met les consultants achats indépendants en vitrine
© © 2014 Mathias Rosenthal

L'écosystème des achats s'est enrichi d'une plateforme de mise en relation entre donneurs d'ordres et consultants free lance spécialisés en achats et en supply. Une information qui intéressera autant les donneurs d'ordre que les consultants.

  • Imprimer

Née en mars dernier, Twineeds est "une marketplace 100% achats et supply qui se propose de mettre en relation donneurs d'ordre et consultants ou managers de transition indépendants", explique Eric Betton, co-fondateur de cette nouvelle offre. Une offre complémentaire d'un cabinet de conseil achats dont Eric Betton est déjà associé, Innoha. Avantage de cette plateforme: les donneurs d'ordre peuvent y consulter, gratuitement, les profils des consultants qui s'y sont inscrits, gratuitement, là aussi (et sans demande d'exclusivité), puis de faire leur choix. Et pour ceux qui n'ont ni le temps ni l'envie de consulter tous les profils, il suffit de solliciter les responsables de Twineeds pour leur soumettre leur besoin en termes de compétences. Eux se chargent alors de faire une sélection qui réponde au plus près à la mission proposée.

Twineeds intervient dès la phase d'identification, jusqu'à la contractualisation. La plateforme établit alors un contrat avec le consultant indépendant (ou sa société de portage), un autre avec le client et, en tant qu'apporteur d'affaires, prend ici sa "markup" qui varie de 15 à 20%, selon la durée de la mission.

Pour l'heure, Twineeds a enregistré un peu plus de 300 profils de consultants et managers de transition et en a qualifié 110. "Les 190 autres doivent être complétés puis validés, ou invalidés, par nos soins", complète Eric Betton.

L'essentiel du vivier est composé de profils séniors. "Si nous avons quelques profils confirmés, il s'agit, pour l'essentiel, de responsables et directeurs achats ayant une quinzaine d'années d'expérience a minima qui peuvent aller sur des missions de management de transition", commente Eric Betton. Actuellement, une dizaine de consultants recrutés par le biais de Twineeds sont en mission, et tous au sein de grands comptes qui constituent le gros de la clientèle de cette plateforme. "Nous sommes surtout sollicités par de grands donneurs d'ordres qui ne trouvent pas les bonnes compétences dont ils ont besoin sur leur bassin d'emploi", constate Eric Betton. Et si les besoins exprimés sont divers, il y a une constante: les sujets qui les amènent sont toujours pointus.

A l'issue des missions effectuées par les consultants, les donneurs d'ordre ont la possibilité de laisser une appréciation.

D'ici peu, Twineeds veut élargir son offre en proposant des services additionnels tels "des assurances avec des prix négociés, du conseil juridique assuré par des avocats et des partenariats avec des sociétés de portage salarial. L'objectif étant de simplifier les démarches et la vie des consultants", assure Eric Betton.


la rédaction

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet