En ce moment En ce moment

Quelles perceptions ont les Français de leurs managers ?

Publié par le | Mis à jour le
Quelles perceptions ont les Français de leurs managers ?

Qu'est-ce qu'un bon manager ? Quels sont ses défauts et ses qualités? Au travers d'un sondage auprès des Français, Seton spécialisé en équipement et signalétique de sécurité en entreprise livre quelques chiffres.

  • Imprimer

Alors que le bien-être des collaborateurs est une problématique de plus en plus importante des entreprises, un Français sur quatre a déjà quitté son travail à cause de son manager et presque 30% des salariés français disent pouvoir quitter leur poste pour la seule raison que leur manager ne leur conviendrait pas. Le constat révélé par une étude* auprès de 1000 Français montre à quel point les managers ont encore des progrès à faire...

Il faut dire que l'étude enfonce le clou en révélant qu'un collaborateur sur six a subi de la violence verbale de la part de son manager! Pire, 3 managers sur 8 créent selon la même étude un environnement de travail stressant par des charges de travail trop lourdes et des objectifs qui ne sont pas réalistes.

" En 2016, 10 000 cas de stress, anxiété et dépression, entre autres, ont été reconnus comme accidents du travail par l'Assurance maladie. Cela doit faire réfléchir les managers quant aux mesures à prendre pour éviter le stress de leurs salariés. Selon Soumya Kentour DRH chez Seton, " les employeurs sont de plus en plus conscients que la santé mentale des collaborateurs est également liée aux conditions de travail. "

Les 10 qualités managériales

En matière de qualité managériale, les Français veulent avant tout un manager juste (à 27,9%), qui traite toute son équipe de la même façon. Il n'est donc pas étonnant que lorsqu'on leur demande ce qu'ils proscrivent, la réponse est le favoritisme. Les deux autres qualités qui réunissent la majorité des voix chez les salariés sont d'avoir un manager qui inspire son équipe grâce à une vision et des objectifs clairs (à 16,4%), et qu'il montre l'exemple (à 15,4%). Pas question de " faites ce que je dis mais pas ce que je fais ".

L'étude montre par ailleurs que les priorités des managers sont la qualité du travail fourni (à 23,3%), la rentabilité de son équipe (13,8%) et le bien-être de son équipe (11,7%).


*Etude a été menée auprès de 1000 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'enquête a été réalisée par l'institut de sondage OnePoll sur le premier trimestre 2018.

Accéder à l'étude publiée par Seton

En complément:

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Quel nouveau rôle pour les managers ?

[Tribune] Il est urgent d'arrêter de manager !

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

La révolution du paiement sans carte !
La révolution du paiement sans carte !

La révolution du paiement sans carte !

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]

Sur le même sujet

La rémunération n'est plus le premier levier de motivation
RH
La rémunération n'est plus le premier levier de motivation
Junial Enterprises - Fotolia

La rémunération n'est plus le premier levier de motivation

Par La rédaction

En Europe, les salariés accorderaient plus d'importance à l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle qu'à la rémunération, selon une [...]

Le management, en retard sur la technologie?
RH
Le management, en retard sur la technologie?

Le management, en retard sur la technologie?

Par Laurent Bailliard

Alors que les collaborateurs voient la technologie comme source d'amélioration de leur productivité, ils jugent les pratiques managériales en [...]