En ce moment En ce moment

Prix du transport : "Sur 11 ans, nous n'avons pas enregistré de prix aussi élevés !"

Publié par le - mis à jour à
Prix du transport : 'Sur 11 ans, nous n'avons pas enregistré de prix aussi élevés !'

La faible augmentation de la capacité du marché du transport ne fait pas baisser un indice de prix toujours au plus haut, selon la 34e édition de l'Indicateur du Marché du Transport de Capgemini Consulting et Transporeon.

  • Imprimer

La 34e édition de l'Indicateur du Marché du Transport (IMT) par Transporeon et Capgemini Consulting, qui étudie la dynamique du marché du transport européen, révèle que la légère augmentation de la capacité n'a aucune incidence sur un indice de prix toujours au plus haut.

Principales conclusions du rapport

- Au quatrième trimestre 2017, l'indice de capacité a augmenté de 6,4% par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 71.8. Si on le compare à l'indice du quatrième trimestre 2016, l'indice du quatrième trimestre 2017 est plus bas de 23,3%
- L'indice de prix a augmenté au quatrième trimestre 2017 pour atteindre un indice de 107.9, soit une augmentation de près de 6% par rapport au troisième trimestre 2017 (indice 101.8). Par rapport à l'indice de prix du quatrième trimestre 2016, l'indice de prix a augmenté de 14%
- Entre le troisième et le quatrième trimestre, l'indice diesel a augmenté de 10% pour atteindre un indice de 82.7
-L'indice des flux commerciaux européens devrait baisser de 0,8 % au quatrième trimestre 2017

"Les entreprises de transport ont réussi à obtenir de bons tarifs pour leurs services en 2017, mais le quatrième trimestre fut unique", commente Erik van Dort, supply chain director chez Capgemini . "Durant ces 11 dernières années, pendant lesquelles nous avons suivi les prix du transport, nous n'avons pas enregistré de prix aussi élevés ! Le troisième trimestre était déjà proche d'un record historique pour cette période de l'année, avec pour exception seul le troisième trimestre 2008, plus élevé, mais le quatrième trimestre dépasse tous les records par rapport à toutes les années précédentes. Même si le premier trimestre a toujours été un trimestre au ralenti, il sera intéressant de voir si le manque de chauffeurs se traduira par des prix plus élevés qu'à la normale, lors d'un premier trimestre."

Oliver Kahrs, Director Business Development de Transporeon, explique quant à lui que "La capacité de transport disponible a augmenté de 6 % au quatrième trimestre 2017, mais est plus basse de presque un quart par rapport à l'année précédente. La capacité fut plus basse que la moyenne depuis le second trimestre 2017. Cela illustre la persistance du problème. Le manque ne peut être compensé à court terme et pourrait se transformer en une tendance constante. La mise en place de stratégies d'exécution de transport devient de plus en plus importante pour les chargeurs."

L'indicateur du Marché du Transport par Transporeon et Capgemini Consulting est une publication trimestrielle ayant pour objectif de suivre les dynamiques du marché du transport.

Le but de l'Indicateur du Marché du Transport est de fournir un aperçu de l'évolution des prix du transport, et d'autres dynamiques du marché du transport pour les décideurs logistiques et autres groupes d'intérêt. Il s'agit d'une initiative conjointe de Transporeon et Capgemini Consulting. L'indicateur est basé sur les données de la plateforme logistique Transporeon sur laquelle les chargeurs soumettent leurs besoins en transport à leurs partenaires de transport préférés sur une base quotidienne. Anonyme, l'information est délivrée par la plateforme et analysée par Capgemini Consulting. Il en résulte des indices mensuels qui sont publiés sur une base trimestrielle.

Plus de détails sur l'Indicateur du Marché du Transport: cliquer ici




la rédaction

La rédaction vous recommande

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]

Sur le même sujet