En ce moment En ce moment

Les vacances sont-elles toujours synonyme de "relâche" ?

Publié par le | Mis à jour le
Les vacances sont-elles toujours synonyme de 'relâche' ?

"51% des hommes risquent de travailler pendant leurs congés contre 29% des femmes", selon une enquête menée par Qapa auprès des Français. Petit tour des enseignements tirés de cette étude... à lire avant de partir en vacances !!! :-)

  • Imprimer

Afin de savoir si les "vacances" sont toujours synonyme de "relâche", le site Qapa, a voulu savoir comment les femmes et les hommes réagissent, pendant leurs congés, à "l'appel" de leur activité professionnelle et a posé la question à plus de 4,5 millions de Français*. Alors... qui, des femmes ou des hommes, arrive le mieux à décrocher de son travail pendant les vacances d'été ? Apparemment c'est la gent féminine avec plus de 78% de femmes qui déclare y parvenir contre seulement 56% des hommes.

Autre enseignement de cette enquête: plus le temps passe, plus le travail semble avoir une présence importante pendant les congés des Français. Ainsi, 53% des femmes et 69% des hommes interrogés considèrent que leur boulot prend plus de place qu'avant pendant leurs vacances. Et... à qui la faute ? Il semble que le smartphone ne soit pas responsable de cette liaison quasi permanente avec l'activité professionnelle. En effet, 76% des femmes et 67% des hommes ne pensent pas que le téléphone est responsable de ce lien continu avec leur travail. Bien que la déconnexion totale ne soit pas générale, loinde là: à la question "Pratiquez-vous la déconnexion totale (smartphone, réseaux sociaux, emails) pendant vos congés ?", 65% des femmes déclarent se déconnecter totalement tandis que 66% des hommes s'en déclarent incapables.

Pour ce qui est de travailler ou non pendant leurs vacances, même divergence entre les femmes et les hommes. En effet, 71% des femmes déclarent ne pas programmer de travailler pendant leurs congés quand 51% des hommes avouent qu'ils risquent de le faire quand même.

*Sondage effectué par e-mailing auprès de 4,5 millions de candidats actifs sur la base Qapa.fr entre le 3 et 6 juillet 2017. Profils des personnes interrogées : 50% de femmes et 50% d'hommes. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives. Tranches d'âges : 2% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 44% de 35-44 ans, 32% de 45-54 ans et 2% de plus de 55 ans. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.

la rédaction

La rédaction vous recommande

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]

Sur le même sujet

RH

Par Thomas d'Hauteville, iNNERSHiP

Trop peu impliquer ses salariés dans leur parcours professionnel expose les entreprises à un risque de désengagement massif et de fuite des [...]