Les achats durables résistent à la crise
Près de 90% des directeurs achats considèrent les achats durables comme une problématique "critique" ou "importante" de leur organisation, contre 80% l'an dernier.
Près de 90% des directeurs achats considèrent les achats durables comme une problématique "critique" ou "importante" de leur organisation, contre 80% l'an dernier. Tel est le principal résultat du 4e baromètre des achats durables réalisé par HEC et EcoVadis*.
La protection de l’image, le respect des nouvelles réglementations environnementales et la réduction des coûts sont les 3 principales motivations invoquées en faveur d'une stratégie d'achats durables. 35% des entreprises ont ainsi l'intention d'augmenter les budgets consacrés aux achats durables. 75% des directions achats déclarent intégrer la RSE dans les processus d’appel d’offres, le poids de ce critère étant compris entre 3 et 25%, avec une moyenne à 10%.
Les principaux freins à la mise en oeuvre d'une politique d'achats durables restent le contradiction entre objectifs de court et moyen termes d'une part, et le manque d’indicateurs pertinents d'autre part. Mais seules 11% des entreprises entendent réduire leurs budgets consacrés aux achats durables.
*Etude réalisée auprès de 95 entreprises européennes, entre septembre et décembre 2008.
Pub
Sur le même sujet
Clara Cornet, nommée directeur de la création et des achats des Galeries Lafayette Champs-Elysées
Par Nomination.fr
Yukihiro Hattori et Shohei Yamazaki, nommés directeurs adjoints des achats d'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
Par Nomination.fr
