En ce moment En ce moment

Recrutement : tout se joue lors du premier entretien

Publié par le | Mis à jour le
Recrutement : tout se joue lors du premier entretien
© Prawny - Fotolia

Une étude du cabinet de recrutement Robert Half révèle qu'un tiers des recruteurs est convaincu par un candidat en mois de dix minutes.

  • Imprimer

"Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression." Cette citation empruntée à l'élégante Coco Chanel prend tout son sens à la lecture de la dernière étude publiée par Robert Half. Le cabinet de recrutement s'est en effet intéressé à la manière dont les recruteurs évaluent les candidats. Et le premier entretien apparaît comme le moment-clé du processus de recrutement.

Dix minutes pour convaincre

Ce serait même le tout début de ce premier entretien qui serait décisif : 30% des recruteurs interrogés révèlent que dix minutes leur suffisent pour être convaincus qu'un candidat correspond ou non au poste proposé. 25% prendraient leur décision les 30 premières minutes. Enfin, 17% arrêteraient leur choix à l'issue du premier entretien.

Dans ce contexte, le deuxième entretien est-il bien utile ? 14% des personnes sondées le voient comme une façon de s'assurer que le candidat est le bon.

Quant au CV, il est de plus en plus relégué au rang de formalité obligatoire mais inutile : seuls 6% des recruteurs interrogés disent déterminer leur choix final à travers la vérification des références.

Il s'agit donc de soigner la première impression faite au recruteur. Parmi les conseils prodigués par Robert Half : arriver à l'heure, se renseigner en amont sur l'entreprise et le poste proposé, travailler son langage corporel, être incollable sur ses expériences, se préparer aux questions classiques comme insolites... Et surtout se montrer motivé.

Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en France en décembre 2017

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH

Par Mathieu Neu

PageGroup a publié ce mardi 11 septembre l'édition 2019 de son étude de rémunérations selon les secteurs et métiers. Retour sur les grandes [...]