En ce moment En ce moment

Boeing signe son premier contrat avec l'équipementier Daher

Publié par le - mis à jour à
Boeing signe son premier contrat avec l'équipementier Daher

Le géant Boeing vient de signer son premier contrat avec l'équipementier Daher. Le site nantais de production de Daher a ainsi obtenu la qualification de Boeing comme fournisseur agréé d'éléments en composite thermoplastique. Une bonne nouvelle qui clôt une année 2017 jugée très "satisfaisante".

  • Imprimer

Une grande première pour Daher : l'équipementier vient de remporter son premier contrat avec Boeing afin de lui fournir des pièces structurelles en composite thermoplastique pour son 787 Dreamliner.

La livraison et l'installation de ces pièces structurelles élémentaires débuteront en 2018 dans le cadre d'un contrat pluriannuel consistant au remplacement des sous-ensembles actuellement produits selon la méthode traditionnelle du thermodurcissable et telle qu'utilisée par l'industrie depuis plus de 30 ans. De fait, le site nantais de production de Daher a obtenu la qualification de Boeing et est ainsi devenu un fournisseur agréé d'éléments en composite thermoplastique.

En plus de leurs propriétés intrinsèques, les composites thermoplastiques sont moins sujets aux contraintes environnementales de production que les matériaux composites thermodurcissables - lesquels ont une durée de vie limitée avant emploi, doivent être entreposés sous atmosphère réfrigérée, et requièrent une production en salle blanche.

D'après le communiqué de presse du groupe Daher, les pièces réalisées en composite thermoplastique sont également plus résistantes tout en offrant des capacités de recyclage avancées. De plus, le procédé de durcissement des matrices thermoplastiques (qui utilise chaleur et pression en cycles courts) répond davantage à l'accélération des rythmes de production recherchée par l'industrie aéronautique.

2017, une année faste pour l'équipementier

L'avionneur et équipementier industries et services Daher vient d'annoncer les résultats de son "plan stratégique 2017". Une année jugée "très satisfaisante" si l'on en croit l'augmentation de son chiffre d'affaires de 3,7%. Le groupe affiche également une activité logistique et supplychain en hausse de +1,5%. L'année 2017 ayant été marquée par le gain du contrat de gestion logistique d'Airbus pour l'ensemble de ses sites de production en France. Près de 1 400 nouveaux salariés ont ainsi été intégrés dans le cadre de ce contrat au 1er janvier 2018.

L'équipementier a également annoncé son plan stratégique à horizon 2022 baptisé "Succeed together" qui comprend notamment la signature d'un partenariat avec la start-up Contextor dans le but d'améliorer l'"efficience des tâches de supply chain". De plus, Daher envisage le lancement prochain d'une filiale dédiée aux logiciels de la supply chain.



La rédaction

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet