L'ANPE lance son "campus achats"

Publié par le

Annoncé au cours du second séminaire achats de l'Agence, ce campus proposera huit modules de formation, destinés à professionnaliser la fonction et homogénéiser les pratiques.

  • Imprimer

Un peu plus d’un an après sa création, le département des achats de l’ANPE franchit une nouvelle étape, avec le lancement d’un “campus achats”. Il s’adressera à une soixantaine d’acheteurs, dont ceux du GIE Emploi (pôle informatique ANPE – Unédic) et 5 acheteurs centraux de l’Unédic qui ont souhaité partager la culture achat de l’ANPE. Campus Achats est un cycle de formation individuelle, pour un total de quinze jours de formation annuelle. C’est ce qu’a annoncé le directeur des achats, Gérald Benchetrit, au cours du second séminaire annuel de la fonction qui s’est déroulé récemment. Fin 2007, un premier séminaire avait notamment présenté la nouvelle organisation achats, ainsi que la politique et les processus des achats à l’ANPE, fixant ainsi le cap de la professionnalisation (cartographie, globalisation, approche du prix en coût complet, etc.). Selon Gérald Benchetrit, « 2008 sera l’année de la consolidation. Ces formations contribueront à homogénéiser les pratiques à tous les niveaux et permettront la reconnaissance de la fonction achats, tout en légitimant notre action. » La formation devait débuter fin avril et se poursuivre jusqu’en janvier 2009. Le campus propose huit modules, qui se veulent très opérationnels (“relation fournisseurs”, “construction et segmentation du portefeuille”, “négociation”…). En terme de contenu, d’abord, puisque les thèmes de formation ont été inspirés par les besoins de l’ANPE, conjugués aux préoccupations pratiques des acheteurs, exprimées au travers d’un questionnaire. Sur la forme, ensuite, des cas pratiques étant systématiquement proposés dans chacun des modules. Pour la mise en place de ce campus, l’ANPE s’est appuyée sur le cabinet Axes Management, sélectionné après appel d’offres.

Sur le même sujet

" L'excellence est toujours collective ! "
RH
" L'excellence est toujours collective ! "

" L'excellence est toujours collective ! "

Par Stéphane Diagana

Celui qui détient l'un des plus beaux palmarès de l'athlétisme français, Stéphane Diagana, analyse pour Action Co la vision du succès et de [...]

Les femmes prennent-elles le pouvoir aux achats ?
RH
Les femmes prennent-elles le pouvoir aux achats ?

Les femmes prennent-elles le pouvoir aux achats ?

Par Aude Guesnon

Le point de vue de Agnès Moreau, directrice des achats de Bouygues Télécom, Ahlem Hamdi, directrice des achats de Radio France, Emeline Trumeau, [...]

[Tribune] Que risque un salarié à dénigrer son employeur ?
RH
[Tribune] Que risque un salarié à dénigrer son employeur ?
Bank-Bank - Fotolia

[Tribune] Que risque un salarié à dénigrer son employeur ?

Par Nicolas Léger

Entre liberté d'expression et lien de subordination, tout est affaire de mesure et de circonstances. La critique émise par le salarié peut, [...]

Les sept fondamentaux du management bienveillant
RH
Les sept fondamentaux du management bienveillant
konradbak - stock.adobe.com

Les sept fondamentaux du management bienveillant

Par Jean-Pierre Lehnischi

"Il n'est de richesse que d'hommes" aimait à dire l'économiste Bodin. Capital, structure matérielle, personnel : voilà le triptyque gagnant [...]

La rédaction vous recommande

La révolution du paiement sans carte !
La révolution du paiement sans carte !

La révolution du paiement sans carte !

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]