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ROI de la fonction achats, la performance de l'acheteur

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Une performance multiformes

Mais la performance des achats ne se réduit pas aux seuls résultats. Elle est multiformes. Il faut prendre en compte les objectifs, les moyens et les résultats. Les moyens sont-ils pertinents par rapport aux objectifs? Pour quel résultats? Et enfin, ces résultats sont-ils en ligne avec les objectifs de départ?

La fonction étant centrale avec des connexions internes et externes, l'acheteur est aux prises avec de nombreuses parties prenantes. Les prescripteurs attendent un niveau de service, la finance attend des économies, les fournisseurs attendent d'être entendu et accompagnés, l'entreprise attend un ajustement des achats à la stratégie et enfin les acheteurs eux-mêmes sont vigilants par rapport à leur budget de fonctionnement. "Donc suivant le prisme sous lequel on se place on ne construit pas les mêmes indicateurs de performance, souligne Aldric Vignon, directeur pôle conseil et outsourcing de Bravo Solution.

Bien structurer la récupération d'informations pour mettre en place des tableaux de bord dynamiques qui modélisent différentes situations est donc nécessaire pour évaluer la performance achats dans son ensemble.

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